Un rare buste anatomique étrusque au musée du Louvre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/09/2011 à 09H18
Un rare buste anatomique étrusque au musée du Louvre

Un rare buste anatomique étrusque au musée du Louvre

© Culturebox

Une nouvelle et rare acquisition au musée du Louvre, un buste étrusque mettant en valeur les organes internes du sujet, illustration des connaissances médicales avancées de cette civilisation.

Peuple ayant vécu en Etrurie (la Toscane et le nord du Latium de l'actuelle Italie) à l'âge de Fer, les Etrusques sont une civilisation à part, entre autres pour leur approche pointue de la médecine à une époque qui en sait souvent bien peu sur le sujet.

Les Etrusques ont une connaissance singulièrement avancée de la physiologie et de l'anatomie humaine. Si la médecine étrusque est caractérisée par une approche religieuse où l'on intercède auprès des dieux pour quêter la guérison, les étrusques mettent aussi l'accent sur la prévention via des notions très sûres d'hygiène et de cadre de vie, ils ont également de réelles connaissance dans l'usage des minéraux et des plantes médicinales et sont de grands adeptes du thermalisme comme en témoigne l'archéologie.
Archéologie qui a aussi révélé d'étonnantes notions de  chirurgie, d'orthopédie, ainsi que de représentations anatomiques et en odontologie : les Etrusques savaient fabriquer des prothèses dentaires avec beaucoup d'habileté.
Toutefois, ces connaissances ne masquent pas le fait que cette civilisation s'en remettait aussi largement à ses divinités et à la magie : amulettes, talismans, ex-voto et pratiques mystiques sont largement usitées pour conserver ou retrouver la santé.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Affluence record pour l'expo "César, le Rhône pour mémoire"
- Louvre: de nouvelles salles pour la Vénus de Milo et autres joyaux de l'art grec
- François Mitterrand va avoir sa statue signée Lionel Couture