Un p'tit brin d'art et un grand bol d'air au circuit Land Art de Cussangy

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/08/2012 à 18H00
"Libellule", une oeuvre de Denis Fauron

"Libellule", une oeuvre de Denis Fauron

© France 3 / Culturebox

Un sentier de randonnée agrémenté d'oeuvres d'art c'est ce que propose la communauté de commune du Chaourçois dans le département de l'Aube. Trois kilomètres à parcourir entre pâturages, marécages et forêt pour découvrir le Land Art, cette tendance mettant le cadre et les matériaux de la nature (pierres, bois, terre...) au service de l'art contemporain.

 

Jusqu'au 1er septembre six artistes plasticiens exposent leurs oeuvres réalisées à partir d'éléments naturels et/ou de récupération.

Au programme de ce parcours entre art et poésie, Léopold Kroust propose une "Fragmentation végétale" constituée de branches et de feuilles mortes organisées en nuage immobile et une "Fragmentation minérale au dessus d'un étang", un travail de suspension de pierres qui s'évaporent au milieu de l'étang. 

Stanislas Bah Chuzeville "Révèle par le blanc" les arbres et anciens vergers et met en valeur l'aspect bocagé du paysage avec une maquette intitulée "Construisons nos paysages".

Quant à l'artiste Rumen Dimitrov, il évoque un retour forcé de l'industrie à la nature avec "Métamorphoses" rappelant le passé briquetier du canton du Chaourçois et propose "Maisons d'allumettes", une installation de bois très aérée.

Denis Fauron s'inspire du monde animal avec une "Chenille" de 2 mètres qui ondule au grès du vent et une "Libellule" dont on imagine les vrombissements si elle pouvait s'envoler.

Enfin, Francine Blangez-Perseval met en scène tout le paysage, l'orientation et le mouvement du jour avec son oeuvre "Arc-en-ciel" et Isabelle Guinier nous emmène "Sur la terre comme au ciel : mandalas", une oeuvre qui reprend les formes concentriques que l'on trouve dans la nature pour constituer un mandala de ciel et un mandala de terre.