Un dessin de Giacometti découvert dans un carton vendu aux enchères

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/04/2015 à 17H52

C'est un dessin griffonné au stylo bille sur un article de presse. Il dormait dans un carton depuis des décennies. Mais son propriétaire l'a fait authentifier. Et il est bien l'oeuvre du célèbre sculpteur suisse Alberto Giacometti. Il sera mis en vente ce dimanche 12 avril à Joigny, dans l'Yonne. Il est estimé entre 10 et 15 000 euros.

On est loin des records de vente qu'atteignent les plus célèbres oeuvres d'Alberto Giacometti. Pour mémoire, une sculpture baptisée "Chariot" s'est vendue pour près de 101 millions de dollars lors des enchères d'automne de la maison Sotheby's au mois de novembre dernier. 

Mais tout de même, ce dessin a un réel intérêt artistique et reflète déjà la spontanéité du trait de Giacometti. Son propriétaire l'a fait authentifier par le comité Giacometti. Il se doutait qu'il pouvait être l'oeuvre du célèbre artiste car son oncle était ébéniste et travaillait régulièrement pour le sculpteur. 

L'acquéreur recevra d'ailleurs un certificat d'authenticité délivré par le Comité Giacometti. La vente se déroule à l'hôtel des ventes de Joigny et en direct sur internet sur le site d'Interenchères
 
Hôtel des ventes de Joigny - Maître Emilie Aubert
34 rue Aristide Briand
89 300 Joigny
Renseignements : 03 86 62 00 75