Un Christ italien du 13e siècle invité exceptionnel du Louvre-Lens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/05/2015 à 12H19
Le Christ de Prato, statue polychrome du 13e siècle.

Le Christ de Prato, statue polychrome du 13e siècle.

© France 3 Nord-Pas-de-Calais

Après de longues tractations, le Louvre-Lens a obtenu le prêt par la cathédrale de Prato en Toscane, d’un Christ polychrome du XIIIe siècle. Le temps d’une exposition, "D’or et d’ivoire", la statue va retrouver deux représentations de la Vierge et de Saint Jean qui auraient fait partie selon les experts d’un seul et même ensemble.

Reportage : C.Simond / J-P.Crinon / S.Naumovitz
L’instant est exceptionnel. Dans la galerie d’exposition temporaire du Louvre-Lens, les équipes s’affairent autour d’une statue. L’œuvre, un Christ polychrome du XIIIe siècle, est inestimable. C’est d’ailleurs avec beaucoup de réticences que le Musée du Duomo de Prato en Toscane, l’a laissé partir. Mais l’intérêt artistique et historique l’a emporté. Car le Christ de Prato ne sera pas seul à Lens. Il va retrouver, pour la première fois depuis le XIXe siècle, deux autres statues, l’une de la Vierge, l’autre de Saint Jean (propriétés du musée de Cluny à Paris depuis 1854), dont les experts s’accordent à dire qu’elles font partie du même ensemble.
 

Sacrées retrouvailles

Séparée il y a plus de 150 ans, cette "Sainte- Trinité" sera l’un des joyaux de la nouvelle exposition temporaire du Louvre-Lens. "D’or et d’ivoire" jette un regard inédit sur une période méconnue et pourtant majeure de l’Histoire de l’Art : la pré-Renaissance en France et en Italie. Entre 1250 et 1320, les échanges artistiques entre Paris et la Toscane sont en effet nombreux. A travers 125 œuvres prêtées par une vingtaine de musées, l’exposition montre comment le gothique rayonnant pratiqué dans le Royaume de France a influencé les artistes italiens et ce, plus d’un siècle avant le Big bang artistique que fut la Renaissance.
 
"D’or et d’ivoire" au Louvre-Lens
Du 27 mai au 28 septembre 2015
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Tarifs : 9 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.