Tomoaki Suzuki: des miniatures dans un monde de solitude

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/04/2014 à 12H17
Des sculptures de tilleul inspirées du monde de la rue 

Des sculptures de tilleul inspirées du monde de la rue 

© France 3 Culturebox

C’est le monde de la rue version modèle réduit qui s’offre jusqu’au 1er juin aux visiteurs du CAPC de Bordeaux. Le musée d’art contemporain accueille dans sa grande nef une vingtaine de sculptures du japonais Tomoaki Suzuki. Du haut de leur cinquante centimètres, ces figurines, inspirées de personnages croisés dans la rue, témoignent d'un monde marqué par la solitude.

Reportage : M. Neuville, B. Hostein-Aris, D. Laurent, X. Mansion
On peut s’étonner du petit nombre de figurines présentées quand on sait qu’elles couvrent une période allant de 1999 à 2014. Mais Tomoaki Suzuki est un artiste qui se distingue par une économie de production (il réalise 4 sculptures par an).  Cet ancien élève de l'atelier de sculpture de l'Université Zokei de Tokyo taille ses personnages dans du tilleul, un bois qui se travaille facilement mais qui est aussi très fragile. Cette particularité du bois a d’ailleurs conduit le CAPC à restreindre le nombre de visiteurs, seules quinze personnes à la fois peuvent déambuler entre les figurines.

Mais cette restriction contribue à créer une relation particulière avec elles. Leur petite taille, leur faible nombre ajouté à la grandeur des lieux, tout cela soulignent encore davantage l’impression d’isolement de ces personnages inspirés du réel, dont on s’amusera au passage à décoder les looks (punk, vintage, rasta, bohème ou geek).

"Tomoaki Suzuki" au CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux jusqu'au 1er juin -  7, rue Ferrère, Bordeaux. 2,50 et 5 €. Tél. 05 56 00 81 50.