Thierry Courtadon : l'homme qui sculpte la pierre de Volvic

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/10/2013 à 09H28
Sculpture monumentale de Thierry Courtadon sur l'esplanade du Conseil Général du Puy-de-Dôme

Sculpture monumentale de Thierry Courtadon sur l'esplanade du Conseil Général du Puy-de-Dôme

© France3 / Culturebox

Jusqu'au 15 décembre, le hall du Conseil Général du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrant accueille quelques-unes des oeuvres du sculpteur Thierry Courtadon. Cet enfant du pays taille la pierre de Volvic avec une finesse extraordinaire.

Reportage : C. Pauilhac, O. Martinet, A. Cretin
La pierre de Volvic appelée aussi de son nom savant, trachyandésite, est une roche éruptive provenant des différentes coulées de lave du volcan, elle fût très utilisée dans les constructions en Auvergne. Sa palette sombre, du gris-clair au presque noir, lui confère une austérité qui déchire le ciel de la cathédrale de Clermont-Ferrant. Elle provient en très grande partie des mines et carrières proches de la commune de Volvic. L'atelier Courtadon, situé à Volvic  se perpétue de père en fils. Carrier, pierreux, tailleur de pierre, Thierry porte  la dynastie du minéral sur les épaules. Ses oeuvres sont tantôt fines et ciselées tantôt monumentales, comme celles qui investissent l'Hôtel de Département.

Du 26 Septembre au 15 Décembre, les dernières créations du sculpteur Thierry Courtadon sont exposées dans le hall René-Cassin de l'Hôtel du Département à Clermont-Ferrand.