Stéphane Barret, sculpteur au musée Grévin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/10/2013 à 12H07
Stéphane Barret, sculpteur au musée Grévin © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Stéphane Barret est sculpteur. Dans son atelier d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise, il conçoit les fameux visages de cire du musée Grévin. Prochaine réalisation : le sosie d'Arturo Brachetti qui entrera dans la galerie de l'établissement en novembre.

Le reportage de Séverine Larrouy, Stéphane Lisnyj et Sandra Sonder :
Mais comment les personnalités qui entrent au musée Grévin sont elle choisies ?
Depuis 2001, c'est une académie, présidée par Bernard Pivot, qui se charge de la sélection, à partir des préceptes du fondateur du lieu, Arthur Meyer. Journaliste, il décide en 1881 de proposer au public des répliques de cire dans le but de faire connaître les personnalités qui font l'actualité autrement que par des carricatures, dessins ou photographies en noir et blanc.
M. Pokora et son double

© MAXPPP
Aujourd'hui encore, cette ligne est respectée : il s'agit de balayer différents aspects de l'actualité, des sports aux arts, en passant par la politique. C'est ainsi que cette année, le champion Teddy Riner a fait son entrée au musée, tout comme M Pokora ou Anne Roumanoff.

A noter qu'en ce qui concerne les personnalités étrangères, le choix revient à la direction de l'établissement. C'est elle qui a ainsi décidé d'inviter de novembre 2013 à janvier 2014 le célèbre père Noël imaginé par une marque de soda américaine...