Raoul Ubac à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2011 à 15H22
Raoul Ubac à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne

Raoul Ubac à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne

© Culturebox

Raoul Ubac fait partie des trente artistes représentés au FRAC Auvergne pour l'exposition "Un corps inattendu", du 2 avril au 26 juin 2011.

Né en 1910, Raoul Ubac est un peintre, photographe, graveur et sculpteur belge. En 1930, en arrivant à Paris il s'inscrit à la Sorbonne où il noue des contacts avec les surréalistes. Raoul Ubac fréquente les ateliers de Montparnasse où il fait la connaissance de Camille Bryen et d'Otto Freundlich. En 1934, il publie sous le nom de Raoul Michelet avec l'aide de Camille Bryen, un recueil de poèmes et de photographies.
Bien qu'il collabore aux activités du groupe néosurréaliste "La Main à plume" jusqu'en 1943, la guerre l'éloigne petit à petit du surréalisme.
En 1946, il ramasse un éclat d'ardoise et commence avec un clou à le graver, puis il commence à réaliser des gouaches sur le thème des "Têtes".
L'artiste acquiert en 1958, une maison à Dieudonné où il installe deux ateliers, pour la peinture et la sculpture.
Dès 1960, ses peintures réalisent une synthèse et un épanouissement, autour des thèmes des "Labours" et des "Sillons", des "Corps" et des "Torses".
En 1973, Raoul Ubac reçoit le grand prix national des arts.
Dans l'exposition, "Un corps inattendu" son oeuvre "stèle bleue" est exposée aux côtés de celle de Sam SzafranFrancis Bacon, Freud, Chagall, Basquiat ou encore Joan Miro.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur l'exposition "Un corps inattendu"
- Exposition Charles Lapicque au musée des beaux-arts