Rachid Khimoune et ses "Enfants du monde" au pays de Rabelais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/05/2014 à 15H05
L'hommage de Rachid Khimoune à Rabelais

L'hommage de Rachid Khimoune à Rabelais

© France3/Culturebox

Connu pour ses "Tortues de la paix", Rachid Khimoune expose jusqu'au 28 septembre prochain plusieurs de ses oeuvres issues de sa collection "Les enfants du monde". Les bronzes monumentaux d'enfants du monde entier sont l'une des oeuvres majeures de l'artiste. Un projet qui lui est venu à l'esprit en regardant sa fille et ses camarades faire une farandole dans la cour de l'école maternelle.

Reportage : D. Pouget / L. Perot / J-M. Bores

Diplômé de l'Ecole des Beaux Arts de Paris, Rachid Khimoune expose depuis 1975 dans le monde entier. Il a fait parler de lui récemment avec ses "Tortues de la paix". 1000 tortues en argile exposées entre autre sur l'esplanade du Trocadéro. Une image de paix pour célébrer le 8 mai 2011, la commémoration de l'Armistice.

Les tortues de la paix de Rachid Khimoune

Les tortues de la paix de Rachid Khimoune

© rachidkhimoune.com

« Les Enfants du Monde » sont des sculptures installées à Paris en 2001. Pour les réaliser, l’artiste est allé dans plusieurs grandes villes du monde afin d'en extraitre ce qu'il appelle "la peau des rues", ces signes qui font l'identité d'une ville..C'est ainsi qu'il va mouler à l'élastomère des plaques d'égoût, des bitumes fracturés. Il suscite la curiosité des enfants de ces villes. Curieux, ils s'impliquent dans le projet et inspirent au sculpteur cette série "Les enfants du monde".

"Les enfants du monde" - Sculptures de Rachid Khimoune à découvrir jusqu'au 28 septembre 2014.
Musée Rabelais à Seuilly-la-Devinière (Indre-et-Loire)