Plus que quelques semaines pour plonger dans l'oeuvre de Niki de Saint Phalle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/12/2014 à 16H56
Au sein de l'exposition Niki de Saint-Phalle

Au sein de l'exposition Niki de Saint-Phalle

© CHRISTOPHE KARABA/EPA/MAXPPP

L'exposition dédiée à l'oeuvre de Niki de Saint Phalle au Grand Palais à Paris refermera ses portes le 2 février 2015. Depuis son ouverture en septembre, elle a connu un très grand succès.

C'est une des expositions phares de l'année 2014 à Paris, et il n'est pas encore trop tard pour la découvrir. Le Grand Palais propose la plus grande rétrospective dédiée à l'artiste depuis vingt ans, en invitant le public à découvrir sculptures, films et peintures sous un nouveau jour. Celle qui fut féministe avant l'heure, engagée politiquement, était presque tombée en désuétude. Ce rendez-vous la réhabilite dans son entièreté. Cette interview réalisée en 1971 montre la profondeur de son engagement pour les femmes, et la féminité en général :
Et quand elle tirait sur des sculptures qui se mettaient à saigner, elle expliquait : " En tirant sur moi, je tirais sur la société et ses injustices. En tirant sur ma propre violence, je tirais sur la violence du temps."

 

En 2014, les visiteurs ne s'y sont pas trompés. Fin décembre, ils sont déjà 350 000 à s'être rendus dans les allées de l'exposition qui refermera ses portes le 2 février 2015. Au classement des grands rendez vous parisiens de ces derniers mois, elle figure dans le quatuor de tête, derrière l'exposition "Van Gogh / Artaud" à Orsay, "Henri Cartier Bresson" à Pompidou, et "Star Wars Identities" à la Cité du cinéma (à voir actuellement à Lyon).

Le reportage de Jean-Laurent Serra, Isabelle Audin, Laurence Corniot, Stéphane Fouquet 

L'exposition Niki de Saint Phalle est ouverte jusqu'au 2 février 2015 au Grand Palais à Paris.