"Nainportekoi" : la révolte des nains de jardin est en marche

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/03/2014 à 18H15
Les nains envahissent le centre Minier de Faymoreau  dans cette exposition  "Naimportekoi"

Les nains envahissent le centre Minier de Faymoreau  dans cette exposition  "Naimportekoi"

© France 3 / Culturebox

Le Centre Minier de Faymoreau (Vendée) a invité 60 artistes à revisiter le petit homme en plâtre qui hante encore certains jardins. Jusqu'au 31 août 2014, "'Nainportekoi" fait défiler en rang serré une armée de nains customisés.

Dans la tradition populaire, le nain de jardin porte une barbe blanche et un bonnet rouge. Ceux que l'on découvre dans cette exposition du Centre Minier revêtent divers atours, sortis de l'imaginaire des artistes invités. 

Reportage : B. Vioche / D. Raveleau / F. Thibert
Le Nain de Jardin, toute une histoire 
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le premier nain de jardin apparaît dans la tradition populaire à la Renaissance. Ces petits lutins étaient au XVe siècle des petites statuettes en bois visant à encourager les mineurs qui travaillaient durement dans les mines d'or de Cappadoce. Ils jouaient un rôle de gardien protecteur contre tous les accidents de mine et deviennent dès lors des petits personnages fétiches et porte-bonheur. 

Les plus anciens nains de jardin, conçus par Johann Bernhard Fischer von Erlach entre 1690 et 1695, sont des statuettes en marbre conservées au château Mirabell à Salzbourg. 

Au XVIIIe siècle, la plus grande partie de la production industrielle de nains de jardin provient d'Allemagne et de Suisse. Puis, en 1847, un notable anglais tombe en pâmoison devant ces petits personnages en terre cuite. Il en ramène 21 d'Allemagne et les dispose tous dans son jardin. Le nain de jardin is born ! On attribue officiellement la naissance du nain moderne en 1880 à Thuringe en Allemagne dans l'atelier de Philippe Griebel.

Un succès littéraire et populaire qui traverse les pays et les  époques
En 1797, le dramaturge allemand Goethe fait état dans son ouvrage "Hermann et Dorothée" de ces aimables personnages : "Mon jardin était célèbre dans tout le voisinage, et les voyageurs s'arrêtaient pour admirer, au-delà de la palissade rouge, les mendiants en pierre et les nains colorés."

En 1937, les studios Disney sortent leur premier long-métrage d'animation. "Blanche-neige et les sept nains" est l'adaptation du conte éponyme des Frères Grimm paru en 1812. C'est un élan populaire de par le monde qui marque les débuts de l'animation et laisse une empreinte indélébile dans le 7e art. Les nains qui habitent la chaumière au coeur de la forêt entourent la princesse "Blanche Neige" d'une bienveillance sans faille.
Blanche-Neige et les 7 nains © Studio Disney
Dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2001, le nain de jardin fait mine de traverser la planète, se fait tirer le portrait et envoie des cartes postales au père d'Amélie. Pour le faire rêver.....
Le Nain de jardin d'Amélie Poulain voyage de par le monde

Le Nain de jardin d'Amélie Poulain voyage de par le monde

© DR
Une espèce menacée
Dans les années 90, on a vu sévir une attaque contre les Nains de Jardin. De mystérieuses disparitions avaient lieu la nuit. Certains ne sont jamais réapparus. C'était sans compter sur le puissant Front de Libération des Nains de Jardins qui intervient depuis 1996. Grâce à cette organisation secrète, 7800 nains ont été libérés. 
FLNJ
Le Nain de Jardin a donc un parcours ponctué d'évolutions, de voyages et d'imaginaire. Au Centre Minier de Faveyraud, chaque dimanche, du 30 mars au 27 juillet 2014, entre 14h et 18h, les 13 ans et plus, sont invités à réinventer leur nain, qui sera ensuite exposé aux côtés des nains-oeuvres d'art.

"Nainportekoi"  au Centre Minier de Faymoreau (85)
Du 15 février au 31 août 2014
Tél : 02 51 00 48 48
- Horaires -
Du 15 février au 30 juin : du mercredi au dimanche (les aprés-midi)
Du 1er juillet au 31 août : du lundi au dimanche (10-19h)

- Tarifs -
Adultes : 4 €
Jeunes 2 €
Enfants (0-7ans) : gratuit