"Matières d'Êtres" de Fanny Ferré : des sculptures empreintes d'humanité sauvage

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/05/2013 à 11H21
Des oeuvres surprenantes de réalisme

Des oeuvres surprenantes de réalisme

© France 3 / Culturebox

Les oeuvres de Fanny Ferré, sculptrice originaire d'Evreux, sont à découvrir au Château de Vascoeuil jusqu'au 23 juin 2013. Surprenants de réalisme, ses personnages d'argile ont la beauté unique de l'animal non apprivoisé. Tous les sentiments humains défilent sur les visages façonnés. Bouleversantes d'humanité, les sculptures prennent vie sous les yeux du public.

Originaire d'Evreux, Fanny Ferré a fait ses humanités aux Beaux Arts d'Angers et de Paris, dans l'atelier de Georges Jeanclos, l'un des plus grands sculpteurs de notre siècle. Elle a su s'inspirer et se détacher du style de Jeanclos pour trouver et créer son propre univers.

Les oeuvres de Fanny Ferré y transpirent d'humanité. Empreintes de réalisme, voire de naturalisme, les sculptures vivent sous les yeux des visiteurs. Colère, joie, tristesse : les visages des personnages en mouvement dépeignent les sentiments humains.

Reportage : R. Tésorière, S. L'Hôte et S. Pierson
La sculptrice Fanny Ferré vit aujourd'hui en limite de l’Eure et de Seine-Maritime dans une ancienne usine en briques rouges qui accueille son atelier atypique, où naissent ses personnages en terre.

Exposition "Matières d'Êtres" - Fanny Ferré
Château de Vascoeuil
Du 30 mars au 23 juin 2013
Tarif : de 5,50€ à 8,50€
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h
Renseignements au 02 35 23 62 35