Marseille 2013 : l'empreinte de César au musée Cantini

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2013 à 18H01
César et l'une de ses sculptures, un oiseau en bronze

César et l'une de ses sculptures, un oiseau en bronze

© Pascal Guyot/AFP

Marseille se devait de rendre hommage à l'un des siens au musée Cantini. Des oeuvres de l'artiste, parmi les plus représentatives de son style et de son évolution sont à découvrir ou redécouvrir dans cet ancien hôtel particulier.

César Baldaccini est né en 1921, il a grandi dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai, l'artiste mort en 1998 avait fait don de la plupart de ses sculptures au musée.

Un hommage pour l'auteur des fameux trophés en bronze, offerts aux artistes récompensés à Cannes, lors de la cérémonie des Césars.

Peleran Marie-Agnès, Karouche Malik, Joubert Béatrice
Au programme des compressions, illustration de son regard sur la production industrielle, des sculptures, son fameux pouce, comme un autoportrait, ainsi que des panneaux de l'ancienne bibliothèque Saint-Charles de Marseille. 

L'exposition se veut pédagogique, pour mieux faire comprendre la méthode César, l'utilisation des matières, le fer, le plastique, et la mousse. A côté des oeuvres, des vidéos pour permettre de comprendre le geste, la force de l'homme et l'écouter parler de son art. 

"César à Marseille" au Musée Cantini
Jusqu'au 5 janvier 2014
19 Rue Grignan  13006 Marseille
04 91 54 77 75