Lionel Tonda et ses oeuvres monumentales à Saint Avertin, avant le Grand Palais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/07/2013 à 17H51
L'oiseau géant de Lionel Tonda mesure 8 mètres de eau et semble émerger du Cher.

L'oiseau géant de Lionel Tonda mesure 8 mètres de eau et semble émerger du Cher.

© Capture d'écran Culturebox

Ferronier de formation, Lionel Tonda, en poète de l'étrange, se lance dans la sculpture monumentale. À l'aide de tout un attirail d'outils, il transforme la matière en oeuvres d'art énigmatiques et aériennes qui semblent mélanger le mécanique et l'organique. Il est exposé à l'annexe de Saint-Avertin, en Indre-et-Loire, jusqu'au 1er septembre, avant de rejoindre le Grand Palais à Paris.

Ouverte en 2007, l’annexe est un centre d’art municipal logé en plein cœur du jardin des Rives de Saint-Avertin, qui fait la place belle aux jeunes artistes de talent. Peintres, sculpteurs, photographes, architectes sont accueillis pour des résidences dans un esprit d'expérimentation unique.

Lionel Tonda, originaire de Tourraine, surprend par des créations en fer forgé dont certaines peuvent atteindre jusqu'à 8 mètres de haut, entre végétal, animal et minéral. Poésie de la nature, univers "spacial" et ouverture à un certain surréalisme, découvrez ces étranges "objets inutiles" faits de morceaux de tôle soudés.

Reportage de D. Pouget, F. Marcel, G. Engels  
Exposition Lionel Tonda
L’Annexe, Centre d’Art des Rives
36 bis, rue de Rochepinard - 37750 Saint Avertin
Tel : 02 47 71 98 76/ fax : 02 47 48 48 47

Au Grand Palais en décembre 2013