Lionel Sabatté transforme la poussière en créatures fantastiques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2015 à 16H51
Lionel Sabatté devant une de ses licornes

Lionel Sabatté devant une de ses licornes

© Lionel Sabatté

Jusqu’au 20 Septembre 2015, les créatures imaginaires de Lionel Sabatté s’installent à La Rochelle. C’est à partir de poussières, de béton, de ferraille ou encore de rognures d’ongles qu’il s’interroge sur la frontière entre la vie et la mort, la disparition et l’apparition.

La ville de la Rochelle a choisi Lionel Sabatté pour un projet culturel étonnant. A partir de son regard sur le territoire de Charente-Maritime et de son interprétation de la vie en bord de mer, il réalise plusieurs expositions dans des lieux touristiques de la ville.

Reportage: J.Y Loes/ M. Millet/ J Fagot 

Le parcours initiatique que propose l’artiste nous invite à suivre les empreintes de pattes d’un dodo, représentatif de l’île de Réunion auquel il est particulièrement attaché.

Le carré Amelot abrite cinq cygnes majestueux, bien qu’ils soient le fruit d’un amas de poussière et de métal. Les cinq toiles qui tapissent les murs évoquent les fonds marins, et l’origine de l’espèce animale.

Trois licornes galopent dans la cour du Muséum d’Histoire Naturelle, dans lequel de nombreux papillons sont reconstitués à partir de rognures d’ongles. Devant l’aquarium de La Rochelle, une autre licorne perchée sur une caravane semble tout juste sortir de l’Océan.

Papillon-Sabatté

Papillon-Sabatté

© Lionel Sabatté

Béton, ferraille, cheveux, poussières, débris, monnaies soudées, souches, fils métalliques… Tant de matériaux insolites que Lionel Sabatté a récolté dans les métros parisiens et auprès des habitants de la Rochelle, qui se sont prêtés au jeu.

Pour lui, ce sont ces matériaux pauvres, qui composent notre quotidien et qui sont les plus représentatifs de notre société. L’artiste souhaite redonner vie à ces matériaux délaissés, dans des œuvres volumineuses et animales. Il illustre ainsi le passage de la vie à la mort, en mettant en avant le fait qu'"à toute destruction d’espèce succède une renaissance".
 
Licornes-Lionel Sabatté

Licornes-Lionel Sabatté

© Lionel Sabatté

Lionel Sabatté diplômé de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, a reçu plusieurs prix artistiques comme celui de «l’Institut français de Maurice » et de « Yishu 8 » de Pékin.
A 39 ans, l’artiste n’en est pas à sa première exposition. France, Allemagne, Chine, Autriche… ses œuvres collectives et individuelles ont déjà fait le tour du monde. 

La Rochelle - Exposition du 19 juin au 20 septembre 2015

Carré Amelot
10 bis rue Amelot – La Rochelle
Muséum d’Histoire naturelle
28 rue Albert 1er – La Rochelle
Aquarium La Rochelle
Quai Louis prunier – La Rochelle