"Light Works", l’exposition lumineuse de Keith Sonnier au MAMAC

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/09/2015 à 10H30
Sculpture de Keith Sonnier exposée au MAMAC de Nice 

Sculpture de Keith Sonnier exposée au MAMAC de Nice 

© Capture d'image France3/Culturebox

C’est la plus importante exposition de Keith Sonnier en France. L'artiste américain présente ses oeuvres à Nice. Une trentaine de créations autour du néon, sa marque de fabrique.

Bienvenue dans l'univers citadin de Keith Sonnier. L'artiste américain expose au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice jusqu’au 29 novembre. Une trentaine d'oeuvres qui nous plonge dans le monde des néons multicolores.

Reportage : D. Delahaye / J. Soffer / L. Buyse

L'univers coloré de Keith Sonnier 

Généralement, nos yeux fuient les lumières aveuglantes des néons. Mais Keith Sonnier a réussi l’exploit d’attirer notre regard avec ces sculptures illuminées. L’artiste américain met en valeur des néons de toutes les couleurs avec des matières souples comme le tissu, le ruban, les voilages et les grilles métalliques. L’exposition intitulée "Light Works" réunit sur environ 1500 m2 près d’une trentaine d’œuvres représentatives de la carrière de l’artiste, des années 1960 à aujourd’hui. Elles proviennent de collections privées européennes et américaines. L’artiste, qui a réalisé lui-même la scénographie de l’exposition, a également prêté quelques œuvres.

Le néon, sa matière de prédilection

Keith Sonnier est né en 1941 en Louisiane. Il s’est intéressé au néon dès le début de sa carrière, au milieu des années 60. « Il s’est beaucoup inspiré des enseignes publicitairesde l’époque (…) comme si on était à Time Square avec toutes ces enseignes qui clignotent », explique Olivier Bergesi, commissaire adjoint de l’exposition. Son but : créer des néons aux formes courbes, inspirés de sa terre natale et de ses voyages.
Keith Sonnier, Galerie Pieters à St-Paul-de-Vence, octobre 2013

Keith Sonnier, Galerie Pieters à St-Paul-de-Vence, octobre 2013

© Laurent Carre /Maxppp
Ses oeuvres illuminées se révèlent d'emblée plus narratives et plus expressives que celles de ses contemporains à l'instar de Richard Serra, Dan Flavin ou encore Sol LeWitt. Ses sculptures, toujours joyeuses, aériennes et mouvantes, explorent les effets de la lumière sur les matériaux, l'espace et l'observateur lui- même. Mais attention, selon Olivier Bergesi, pas question de mettre dans l’obscurité les œuvres de Keith Sonnier. « En admettant qu’on plonge cette salle dans le noir, pour lui ça devient un bar à cocktails. C’est vraiment le cliché qu’il ne veut pas ».

Ses dernières expositions

L'oeuvre de Keith Sonnier a fait l'objet de nombreuses expositions en France et à l'étranger dont récemment « When Attitudes Become Form » à la Fondation Prada à Venise, « Dynamo » au Grand-Palais (Paris) et « Neon - Who's afraid of red, yellow and blue ? » à la Maison Rouge (Paris) et au MACRO (Rome). 

Exposition "Light Works" au Musée d'Art Contemporain de Nice
A voir jusqu'au 29 novembre 
Place Yves Klein, 06000 Nice
04 97 13 42 01