Les voyages de céramique de Daphné Corregan à la Galerie Capazza

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/07/2013 à 14H34
"Painted Face" de Daphné Corregan

"Painted Face" de Daphné Corregan

© France 3 Culturebox

La céramiste Daphné Corregan est à l’honneur à la Galerie Capazza à Nançay dans le Cher. Jusqu’au 15 septembre, le public peut découvrir les créations originales de cette artiste d’origine américaine qui puise son inspiration dans ses voyages.

Reportage : Arnaud Moreau - Isabelle Racine - Annie Malaurie
Le premier voyage qui a inspiré Daphné Corregan, ce fut celui vers la France. Native de  Pittsburg (USA), Daphné est arrivée dans l’Hexagone en 1970. Elle avait 16 ans. Installée dans le sud, elle étudie tour à tour aux Beaux-arts de Toulon, Marseille et enfin Aix-en-Provence où elle découvre la céramique avant d’intégrer en 1977, l’atelier de céramique de Jean Biagini. Deux ans plus tard, Daphné installe un atelier dans le Var, à Lourmarin, en compagnie de Gilles Sufren, un architecte de formation  qui travaille lui aussi la céramique.
"Two belies" de Daphné Corregan

"Two belies" de Daphné Corregan

© DR
Une fois arrivée en France, Daphné Corregan ponctue ses recherches de voyages à l’étranger : Chine, Corée du Sud, Burkina Faso. "Mon travail porte les traces de mes origines américaines" explique t-elle, "de ma vie en France, de mes nombreux voyages à travers des pays à la recherche d’architectures, d’arts traditionnels et populaires, de motifs, couleurs, odeurs et pensées différents des nôtres". Autant de sources d’inspiration pour cette artiste qui travaille autour de l’objet, du corps, du contenant et de l’espace. Coté technique, les pièces sont réalisées à la plaque et au colombin selon la tension ou la mollesse recherchées, cuites en raku, enfumées ou englobées de blanc.
"Blue spaces"- Daphné Corregan

"Blue spaces"- Daphné Corregan

© DR
Daphné Corregan à la Galerie Cappaza à Nancay (Cher) jusqu’au 15 septembre – Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h de mi-mars à fin novembre