"Les baigneurs" d'Alphonse Saladin retrouvent la façade de la piscine du Havre après 70 ans d'absence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/07/2013 à 17H11
"Les baigneurs" d'Alphonse Saladin ornent de nouveau la façade de la piscine du cours de la République au Havre

"Les baigneurs" d'Alphonse Saladin ornent de nouveau la façade de la piscine du cours de la République au Havre

© Capture d'écran Culturebox

Érigée en 1937 par André Lenoble, la piscine du cours de la République du Havre, joyau architectural des années 30, présentait une façade ornée de deux statues en bronze du sculpteur Alphonse Saladin, le bras droit de l'illustre Rodin. Fondu par les Allemands pendant l'Occupation, ce couple de baigneur aux dimensions monumentales vient de refaire surface grâce au travail d'artisans minutieux.

C'est dans l'antre de la fonderie de Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines), que les deux sculptures en ronde-bosse ont été remodelées pour le plus grand plaisir des Havrais. Un homme, une femme, 500 kg et 2 m 80 de haut chacun, le couple en impose. Une belle union reformée grâce aux platres utilisés lors de la création des statues originelles. Puissance et majesté, un véritable hymne à la beauté des corps en mouvement. 

Reportage de B. Drouet, K. Saidi, A. Delahaye
La façade étant toujours en réfection, les Havrais devront toutefois attendre septembre pour admirer pleinement les géants de bronze, gardiens de la piscine dressés fièrement à l'endroit même où ils se trouvaient il y a 70 ans.