Les sculptures de Gretta Amat : de la perception à l'émotion

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/12/2015 à 17H56
Gretta Amat dans son atelier à chambéry 

Gretta Amat dans son atelier à chambéry 

© France 3 / capture d'écran

Rencontre avec la sculptrice et peintre Gretta Amat dans son atelier à Chambéry. L'artiste nous confie ses secrets de fabrication et surtout ses émotions. Au lendemain des attentats de Paris, la sculptrice bouleversée par les événements travaille dorénavant sur une oeuvre dédiée, à travers laquelle elle exprime tous ses sentiments .

Après son exposition "Mon combat en 3D" dans laquelle Gretta Amat nous livrait une oeuvre entièrement empreinte par son combat contre la maladie (atteinte d'un cancer du sein), la sculptrice s'était remise au travail s'inspirant cette fois des Fables de La Fontaine. Mais les douloureux événements du 13 novembre ont influé sur son moral et sa création, les difficultés à travailler sur un sujet jugé léger l'ont conduite vers d'autres horizons. "Je travaillais sur un autre projet, quelque chose de beaucoup plus sympa et tendre, les fables de la Fontaine. Et je n'ai pas pu travailler le lendemain, c'était beaucoup trop léger. Et j'étais vraiment très touchée par ce qui c'était passé."

Reportage : I. Colbrant / J-P. Rivet / T. Huynh
 
Une des caractéristiques de Gretta Amat est avant tout l'émotion. Débordante de sincérité et de générosité, son travail et ses créations ne sont guidés que par sa passion et ses sentiments. "Le message essentiel, c'est que l'on m'oublie quand on regarde mes sculptures. J'aimerais que le spectateur puisse s'approprier mon travail, qu'il soit totalement dedans, qu'il ressente l'émotion que j'ai pu y mettre. Si je peux partager cette émotion, que ce soit la sidération, l'amour, la passion des animaux, une réflexion, alors je suis heureuse" confie l'artiste.  
 
Sculptures en fil de fer galvanisé, en grillage à poule ou mélange de terre et de poudre de marbre (son matériau de prédilection) prennent forme selon ses humeurs ou les événements du moment ; toutes ses oeuvres, peintures ou sculptures révèlent ses souffrances et ses espoirs, ses doutes et ses batailles qu'elle partage sans concession, avec beaucoup de délicatesse et de finesse.