Les robes du "Guépard" prisonnières des fils de Chiharu Shiota

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/09/2014 à 18H25
Dans l'écrin de la Chapelle de la Vieille Charité à Marseille, les robes de Chiaru Shiota inondent l'espace 

Dans l'écrin de la Chapelle de la Vieille Charité à Marseille, les robes de Chiaru Shiota inondent l'espace 

© France 3 / Culturebox

A Marseille, la Vieille Charité accueille jusqu'au 18 octobre 2014 une exposition étonnante et mystérieuse de la jeune artiste japonaise, Chiharu Shiota. "State of Being" est une installation monumentale faite de fils de laine qui emprisonnent des costumes du film "Le Guépard".

Chiharu Shiota est une artiste japonaise qui explore la notion d'enfermement et de mémoire. Avec ces fils de laine elle noue un lien entre le présent et le passé.  Pour cette nouvelle exposition, elle a sélectionné 10 costumes du "Guépard", conçus par Luisa Spinatelli. Son installation inédite pour la Vieille Charité est tout aussi monumentale que délicate. 
Reportage : A. Lepinay  / G. Carra / M. Boissonnet  
Pour Chiharu Shiota, les robes qu'elle enferme sont comme une seconde peau et les fils ce sont des souvenirs d'êtres humains.  
"Les fils sont tissés l'un dans l'autre. Ils s'enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments".
Chiharu Shiota

L'artiste a été sélectionnée pour représenter le Japon à la prochaine Biennale d'art contemporain de Venise du mai 9 au 22 Novembre 2015 

"Sate of being" (Le Guépard) de Chiharu Shiota Du 18 juillet au 19 octobre 2014
Chapelle de la Vieille Charité 
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h,
tarifs : 5 € / 3 €.