Les papiers-mâchés de Mélanie Bourlon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/11/2014 à 10H10
Le loup à capuche bleue de Mélanie Bourlon

Le loup à capuche bleue de Mélanie Bourlon

© Culturebox

Peintre et sculptrice, Mélanie Bourlon donne vie à des animaux en utilisant la technique du papier-mâché. Son atelier aux Avenières en Isère est un véritable cabinet de curiosités. Un univers onirique fascinant. Elle était à la biennale internationale du papier aux Pays-Bas.

Avec son regard pétillant et son sourire ensorceleur, Mélanie Bourlon a gardé une âme d'enfant. Elle aime donner vie à des animaux et à tout un univers poétique. Lorsque l'on pousse la porte de son atelier, on s'attendrait presque à croiser le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles. Son art à elle, c'est de transformer le papier en personnage inanimé qui aurait presque une âme. 

Reportage : D. Borrely, Y-M. Glo, P. Maillard
Certains pourraient y voir une inspiration flamande. D'autres les célèbres personnages de Blacksad du dessinateur espagnol Guarnido. Mais la vérité est que le bestiaire de Mélanie Bourlon est unique, tout comme son univers. Un savoir-faire qu'elle a plus que jamais envie de partager. Elle propose des stages d'initiation au modelage en papier. 

Mélanie Bourlon expose ses oeuvres à partir du 1er novembre à la Galerie l'oeil du prince à Paris.