Les impressionnantes sculptures en papier de Li Hongbo exposées à Angoulême

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2017 à 15H47, publié le 20/05/2017 à 12H21
Buste mouvant en papier de l'artiste chinois Li Hongbo exposé au musée du papier d'Angoulême. 

Buste mouvant en papier de l'artiste chinois Li Hongbo exposé au musée du papier d'Angoulême. 

© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

C'est une exposition exceptionnelle à découvrir au Musée du papier d'Angoulême jusqu'au 31 décembre 2017. Pour la toute première, l'artiste chinois Li Hongbo expose ses sculptures en papier. Son travail est impressionnant. Ses oeuvres réalisées avec des techniques ancestrales se plient et se déplient comme des lampions. Plus qu'un artiste Li Hongbo est un maître de l'illusion.

Reportage J. Deboeuf / C. Guinot / T. Cormerais
A première vue les oeuvres de Li Hongbo ressemble à des bustes en plâtre. Et c'est là toute l'originalité de son travail. Car en réalité ses créations sont faites avec des feuilles en papier qui se contractent et se retractent comme des accordéons. Le résultat est impressionnant et la technique ancestrale. Toutes ses oeuvres sont composées de milliers de feuilles empilées, découpées et collées.

"Ce n'est pas ma propre technique. Elle est séculaire en Chine notamment à la période de Noël où il y avait des décorations en papier qui s'ouvraient comme mes sculptures. Mais c'est vrai que j'ai fait avancer à ma manière cette façon d'utiliser le papier", explique l'artiste.

Chacune de ses oeuvres lui demande plusieurs semaines de travail.

Exposition à Angoulême : une première en France

Après avoir exposé dans le monde entier Li Hongbo fait enfin escale en France. L'artiste a accepté l'invitation du Musée du papier pour de bonnes raisons comme l'explique son agent New-Yorkais Eli Klein.

"On a fait des recherches sur Angoulême. C'est une ville à part dans l'histoire du papier. Il n'y en a pas d'autre au monde qui focalise sur le papier." Comme c'est le cas aussi pour Li Hongbo, c'est une rencontre parfaite.
Cette sculpture en papier de Li Hongbo ressemble à un buste en plâtre. L'illusion est parfaite. 

Cette sculpture en papier de Li Hongbo ressemble à un buste en plâtre. L'illusion est parfaite. 

© france3

20 millions de fan sur internet

L'artiste a réalisé ses oeuvres à Angoulême même. L'une d'entre elles baptisée "Disorder" occupe une pièce entière du musée. A découvrir également deux bustes de personnalités locales, François Ier et Marguerite d’Angoulême.

Li Hongbo est mondialement connu et fait un énorme buzz sur internet. L'artiste est suivi par 20 millions de fans. 
Sculpture de Li Hongbo exposée au Musée du papier d'Angoulême

Sculpture de Li Hongbo exposée au Musée du papier d'Angoulême

© France 3