"Les géants d’Arcimboldo" par Philip Haas investissent le château des Baux-de-Provence

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/06/2017 à 16H07, publié le 15/06/2017 à 20H16
"Les géants d’Arcimboldo" de l'artiste contemporain Philip Haas

"Les géants d’Arcimboldo" de l'artiste contemporain Philip Haas

© Culturespaces Benjamin Barda

Quatre têtes géantes décorées de fruits, de légumes et de végétaux se sont invitées dans la cour du château des Baux-de-Provence. Des installations monumentales de l’artiste américain Philip Haas, librement inspirées des célèbres natures mortes anthropomorphiques du peintre italien Arcimboldo.

Situé à 30 kilomètres d’Avignon, le château des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, accueille jusqu’au 30 septembre 2017 les "Géants d’Arcimboldo par Philip Haas". Une exposition en plein air de quatre sculptures qui rappellent les "Quatre Saisons" du peintre milanais du 16e siècle Giuseppe Arcimboldo.

Reportage :  H. Bouyé / M. Mouamma / A. Boi

Cinq mètres de haut, 400 kilos… les œuvres de Philip Haas ne passent pas inaperçues au château des Baux-de-Provence. Les visiteurs, pas toujours informés de la présence de cette exposition, sont dans un premier temps surpris mais ensuite conquis. Un peu comme au 16e siècle quand Giuseppe Arcimboldo a bousculé les codes de la peinture avec sa série les "Quatre saisons", des portraits composés à partir de fruits, légumes et végétaux. Un style que l’artiste contemporain Philip Haas a donc choisi de reprendre en sculpture.
 
  • - Géant
  • - Géant Arcimboldo
  • - L'un des géants d'Arcimboldo
  • - Géant d'Arcimboldo
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • - Géant

    © Culturespaces Benjamin Barda - Géant

  • - Géant Arcimboldo

    © Culturespaces Benjamin Barda - Géant Arcimboldo

  • - L'un des géants d'Arcimboldo

    © Culturespaces Benjamin Barda - L'un des géants d'Arcimboldo

  • - Géant d'Arcimboldo

    © Culturespaces Benjamin Barda - Géant d'Arcimboldo



Avant de s’installer pour l’été dans la cour du château des Baux-de-Provence, les quatre têtes qui représentent chacune une saison, ont voyagé. La première création, l’hiver, a été exposée en 2010 et 2011 à Washington, Milan et dans les jardins du château de Versailles. Et depuis 2012, ces pièces de fibre de verre et de résine peintes à l’acrylique font le tour du monde ensemble, des Etats-Unis au continent européen. 

Qui est Philip Haas ?

Philip Haas partage sa vie professionnelle entre le cinéma, la sculpture et la peinture. Il a étudié l’Histoire de l’Art à Harvard. En tant qu’artiste, il a exposé aux Etats-Unis et en Europe dans des lieux prestigieux. Egalement réalisateur, en 1995, son long-métrage "Des anges et des insectes" avec Kristine Scott Thomas a été nommé pour la Palme d’Or au Festival de Cannes. Il est aussi l’auteur d’une dizaine de films documentaires sur des artistes peintres.

Les "Géants d'Arcimboldo" au château des Baux-de-Provence jusqu'au 30 septembre 2017

Les "Géants d'Arcimboldo" au château des Baux-de-Provence jusqu'au 30 septembre 2017

© château des Baux-de-Provence