Les créatures gigantesques de Jean-Louis Toutain à la Cité internationale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/04/2011 à 09H49
Les créatures gigantesques de Jean-Louis Toutain à la Cité internationale

Les créatures gigantesques de Jean-Louis Toutain à la Cité internationale

© Culturebox

Douze sculptures géantes de Jean-Louis Toutain ont pris place jusqu'au 30 avril 2011 à la Cité internationale de Lyon. Ses formes humaines, drôles et touchantes sont à découvrir tout au long d'un parcours qui invite à la contemplation.

"Quand je vois des enfants jouer avec mes sculptures, je suis le plus heureux des hommes", aimait à dire Jean-Louis Toutain. L'artiste originaire de Toulouse, disparu en 2008 à l'âge de soixante ans, préférait le regard émerveillé des plus petits à toute récompense. Dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, ils sont d'ailleurs invités à toucher ses gigantesques créations de résine qui peuvent atteindre jusqu'à huit mètres de haut. Ses personnages presque sans visage et aux formes généreuses rappellent les créations de Botero ou de Niki de Saint Phalle.
Décorateur et designer en céramique, Jean-Louis Toutain est venu à la sculpture sur le tard, à 40 ans, après avoir touché à la publicité et au théâtre notamment. En quelques années, ses oeuvres deviennent appréciées des collectionneurs en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Chine et au Canada.
En 1991, il reçoit le prix de Meilleur ouvrier de France pour son oeuvre sculpturale décorative.
La Galerie lyonnaise Nuances et lumière qui accueille jusqu'au 23 avril 2011, certaines de ses oeuvres de plus petite taille en bronze, est partenaire de cette exposition en plein air à la Cité internationale. Son propriétaire, ami de l'artiste, tenait à lui rendre hommage 4 ans après sa mort.

A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition-de-sculptures-soviétiques-au-musée-archéologique-du-Val-d'Oise
- Le-sculpteur-Daniel-Esmoingt-à-pied-d'oeuvre-pour-le-château-de-Versailles
- Jaume Plensa trône sur les remparts d'Antibes
- 7 sculptures de Dali s'exposent en plein air à  Courchevel