Les 108 filles de Prune Nourry dénoncent la régulation de la natalité en Asie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/03/2014 à 18H09
Les Terracota Daughters de Prune Nourry 

Les Terracota Daughters de Prune Nourry 

Prune Nourry expose ses "Terracota Daughters" au Centquatre à Paris jusqu'au 1er juin 2014. Des sculptures grandeur nature qui interpellent le visiteur et l'invitent à se questionner sur la problématique du déséquilibre démographique en Asie.

Comme d'autres artistes, Prune Nourry a été invitée par le Centquatre Paris à créer ou à recréer in situ une oeuvre monumentale emblématique de son travail. S'appuyant sur l'architecture, conçues pour des espaces particuliers, ses sculptures débordent souvent la surface et sont utilisées pour interpeller le visiteur.

Il s'agit de créer la tension entre le charme "plastique" de ce qui est montré et la réalité du sujet traité.   

Reportage : Pascales Sorgues- Isabelle Audin


Directement inspirée par la célèbre armée de XI'an, Prune Nourry présente sa propre armée de "Terracotta Daughters". 108 filles au total. Chacune est unique.

L'artiste s'intéresse aujourd'hui au déséquilibre démographique en Chine. Elle infiltre la culture locale et s'inspire des fameux soldats de Terre Cuite pour créer une armée de plus d'une centaine de filles, grandeur nature. Après avoir été présentée à Shangai, cette oeuvre monumentale réalisée au cours d'une année passée en Chine,  Prune Nourry investit la halle principale du Centquatre à Paris.

Diplômée de l'école Boulle, la jeune femme maitrise les techniques de la sculpture pour mieux les détourner.

L'un de ses happenings réalisé en Inde a pointé du doigt le problème des avortements sélectifs. Il manquerait actuellement plus de 60 millions de femmes en Inde et le déséquilibre commence à engendrer une marchandisation des jeunes filles.


Le 104 Paris 
104, rue d'Aubervilliers, Paris XIXe
75019 Paris
Tél; 01 40 05 51 71

 






Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !