Le sacre des robes monumentales de Carole Simard-Laflamme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/05/2014 à 18H17
La nef de l'église de Bourbourg baignée par la luminosité de la Robe-Cathédrale créée par Carole Simard-Laflamme 

La nef de l'église de Bourbourg baignée par la luminosité de la Robe-Cathédrale créée par Carole Simard-Laflamme 

© France 3 / Culturebox

L'église de Saint Jean-Baptiste de Bourbourg, près de Dunkerque, accueille dans sa nef une installation artistique impressionnante. Carole Simard-Laflamme est une artiste québécoise qui crée des robes gigantesques à base de milliers de morceaux de tissus de récupération. Touché par ce témoignage en provenance du monde entier, le curé de la paroisse a accueilli avec émoi l'installation de l'oeuvre.

Dans la nef de l'église de Bourbourg, les robes-cathédrale créées par Carole Simard Laflamme évoquent 12 étapes de la vie, de la naissance à la résurrection. 

L'oeuvre dialogue aussi avec celle qui a rendu l'église Saint Jean-Baptiste célèbre, le choeur de lumière du sculpteur britannique Anthony Caro.

Reportage : MN. Grimaldi / F. Giltay / ME. Masson 
Caroline Simard-Laflamme est une artiste reconnue dans le monde entier. Elle a déjà habillé plusieurs lieux éminents de ses sculptures monumentales qui ressemblent à des robes : Saint-Eustache à Paris, le colysée de Lambersart, la biennale d'art contemporain de Lyon...   

L'installation "Robe-Cathédrale" de Caroline Simard-Laflamme est visible à Bourbourg (Nord) jusqu'à la fin du mois de septembre.