Le Puy-en-Velay : naissance d’une sculpture

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/11/2014 à 11H54
Les formes commencent à apparaître...

Les formes commencent à apparaître...

© France 3

Dominique Kaeppelin a entrepris de sculpter une monumentale mise-au-tombeau du Christ qui viendra trouver sa place dans la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Reportage : Elodie Brot-Monnier, Bruno Livertoux et Amélie Després
Dans le monde de la sculpture, Dominique Kaeppelin n’est pas un inconnu. D’abord, il est le fils de son père, Philippe, dont de nombreuses œuvres se trouvent en particulier au Puy-en-Velay où sa famille d’origine alsacienne est venue s’installer après la guerre de 70. Ensuite, il a repris la tradition familiale de la sculpture.
Dominique Kaeppelin

Dominique Kaeppelin

© France 3
Né en 1949, après des études d’art plastique aux Beaux-Arts de Paris, il s’est spécialisé dans l’art sacré. De très nombreuses sculptures ou travaux divers ornent des églises ou des cathédrales un peu partout en France.
Cette année, il a entrepris de sculpter une mise-au-tombeau.sur laquelle il travaille depuis trois mois déjà. Six mois au moins lui seront encore nécessaires avant de pouvoir livrer cet ouvrage à la cathédrale du Puy-en-Velay.
Tête de Christ

Tête de Christ

© France 3
L’équipe de France 3 Auvergne a pu suivre en partie la naissance de visages et d’expressions taillés dans un vieux tilleul. Une démarche qui est pour Dominique Kaeppelin aussi bien artistique que spirituelle.