La statuette volée, retrouvée dans les poubelles du musée des Arts Décoratifs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/01/2015 à 19H43
Le musée des arts décoratifs à Paris

Le musée des arts décoratifs à Paris

© FRED DUFOUR / AFP

Une statuette en bronze du 17e siècle a été volée samedi au musée des Arts décoratifs à Paris, puis retrouvée peu après dans les toilettes de l'établissement, sans doute abandonnée par le voleur qui a pris peur. La statuette d'après une oeuvre de Jean de Bologne, qui date de 1620 et qui représente Samson et les philistins, pèse 5 kg est évalué entre 300 et 400.000 euros.

Un agent s'est aperçu de la disparition de l'objet et a rapidement donné l'alerte, a-t-on indiqué au ministère de la Culture. Le musée a été fermé et les visiteurs fouillés à la sortie.

Mais cette statuette d'après une oeuvre de Jean de Bologne, qui date de 1620 et qui représente Samson et les philistins, a été retrouvée ensuite dans une poubelle des toilettes du musée.

Le visiteur indélicat, n'a pas été arrêté lorsqu'il a quitté l'établissement mais son visage apparaît sur la vidéo des caméras de surveillance. Selon une source policière, le vol a été signalé vers 16H30.Le voleur a arraché la statuette de son socle auquel elle était attachée par un câble, a précisé le ministère.

Situé rue de Rivoli, dans le palais du Louvre, le musée des Arts Décoratifs vise à la valorisation des beaux-arts appliqués et au développement de liens entre industrie et culture.

L'établissement ouvrira ses portes dimanche à 11H mais la salle où s'est produit le vol sera fermée afin de permettre aux policiers d'effectuer leur travail. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne.