La cathédrale de Jean Linard offre une deuxième vie aux objets du quotidien

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/08/2015 à 09H24
La Cathédrale de Jean Linard, temple de la récupération.

La Cathédrale de Jean Linard, temple de la récupération.

© France 3 Centre

C'est un lieu insolite qui abrite une exposition tout aussi originale. Dans le Cher, la cathédrale du céramiste et sculpteur Jean Linard accueille jusqu'au 20 septembre plusieurs artistes dont les oeuvres faites de matériaux de récupération font écho à l'architecture des lieux.

Reportage : F.Texier / J-C.Raczy / F.Belzeaux
Inscrite depuis le 16 juillet 2012 au titre des monuments historiques, la cathédrale de Jean Linard est un lieu atypique. Construit uniquement avec des matériaux de récupération, le site est un chef-d'oeuvre de l'art singulier. Débutée en 1983, la construction de cet édifice insolite s'est terminée en 2010, à la mort de l'artiste. Rachetée en 2012 par une association, la cathédrale accueille désormais des expositions.
 
Jusqu'au 20 septembre, les oeuvres de sept artistes - Patrick Adam, Pierre Albasser, Paul Amar, Jean Branciard, Sabine Niedzwiedz, Jano Pesset et André Robillard - y sont exposées. Des oeuvres en accord complet avec les lieux puisqu'elle aussi faites d'objets récupérés. Boîtes de conserve, coquillages et vieux outils trouvent ainsi une seconde vie bien loin de leur vocation première.

"La deuxième vie des objets - art issu de matériaux récupérés", jusqu'au 20 septembre à la Cathédrale de Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher). Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.