A Boissezon, l'assassinat de Jaurès ne laisse pas de marbre le sculpteur Yannick Robert

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/07/2014 à 15H39
Jean Jaurès, une oeuvre de Yannick Robert spécialisé dans taille direct intuitive

Jean Jaurès, une oeuvre de Yannick Robert spécialisé dans taille direct intuitive

© Yannick Robert

Boissezon, petit village d’artistes du Tarn, accueille du 15 au 31 juillet une performance du sculpteur Yannick Robert. L’artiste va réaliser, en deux semaines, une sculpture en taille intuitive sur le thème de l’assassinat de Jean Jaurès.

Dans le village d’artiste de Boissezon, le sculpteur Yannick Robert s’est lancé dans un projet d’envergure, réaliser en public une sculpture pour commémorer l’assassinat de Jean Jaurès. L’œuvre, conçue en taille directe intuitive, sera créée en granite de Sidobre avec un support de présentation en marbre blanc de Saint-Bêat. La pièce finale atteindra une hauteur de 2 mètres.

Equipe : N. Bonduelle, E. Fillon et J. Touleron
L’artiste

Yannick Robert est un sculpteur français, né à Denain (Nord) en 1966. Dès son plus jeune âge (10 ans), il suit des cours de dessin et de peinture à l’école d’arts plastiques. Lorsqu’il atteint sa majorité, il entame une formation de maquettiste et poursuit sa démarche artistique par un apprentissage de la sculpture sur pierre sur les falaises normandes. Une rencontre avec un sculpteur en région parisienne en 1990 l’amènera à s’intéresser au marbre. Il passera deux ans dans son atelier. Aujourd’hui, il rejoint le groupe d’artistes installé dans le village de Boissezon où il développe la taille directe intuitive. Dans cette démarche, aucun dessin d’étude, aucune maquette, l’œuvre prend forme dans l’instant, suivant l’humeur et l’imaginaire de Yannick Robert.
Yannick Robert réalisant une sculpture de Jean Jaurès

Yannick Robert réalisant une sculpture de Jean Jaurès

© France3/Culturebox/Yannick Robert
Boissezon, village d'artistes 

Boissezon est une bourgade du Tarn située dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Depuis une vingtaine d’années, il règne dans ce village une atmosphère créative. C’est le résultat d’un projet mené d’arrache-pied par l’un de ses habitants, Benoît Millet, restaurateur et artiste-peintre. Ce dernier a fondé en 1992 "Arts passion", une association qui s’évertue à développer des lieux d’exposition et promouvoir les artistes. Chaque mois, les galeries du village proposent des expositions présentant les œuvres de peintres, sculpteurs ou photographes. Quant aux artistes, ils ouvrent tous les jours les portes de leur atelier au public.

Arts Passion
Rue Sœur Philomène
81490 Boissezon

- Les ateliers d’artistes sont ouverts tous les jours de 15 heures à 19 heures.
- Les expositions sont renouvelées tous les mois.
- Les artistes intéressés pour exposer peuvent contacter Benoît Millet, président de l’association, au 05.63.50.52.62.