L'artiste Anish Kapoor invité du parc de Versailles de juin à novembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/04/2015 à 18H10
Anish Kapoor devant une de ses oeuvres, "Vertigo", en acier inoxydable, à la Royal Academy of Arts en 2009.

Anish Kapoor devant une de ses oeuvres, "Vertigo", en acier inoxydable, à la Royal Academy of Arts en 2009.

© Adrian Dennis / AFP

Plusieurs oeuvres monumentales de l'artiste Anish Kapoor seront disseminées dans les jardins du Château de Versailles à partir du 9 juin, a annoncé le domaine jeudi. L'artiste britannique d'origine indienne, qui succède au Sud-coréen Lee Ufan et à l'Italien Giuseppe Penone, a prévu d'exposer six oeuvres contre une vingtaine pour ses prédécesseurs.

"Anish Kapoor a choisi un petit nombre d'oeuvres, il occupera six emplacements", a précisé lors d'une conférence de presse la présidente du domaine du château de Versailles Catherine Pégard.

Une sculpture monumentale sera notamment installée sur le "tapis vert devant le Château, a-t-elle ajouté, à l'occasion de la présentation du Festival d'été de Versailles.

Un dialogue avec l'histoire politique de Versailles
   
Là où Penone créait un dialogue esthétique avec le parc avec ses arbres en bronze, Anish Kapoor "se met en rapport avec l'histoire politique de Versailles", a indiqué Mme Pégard. Il a choisi de grandes sculptures, dont deux créations et une variante d'une oeuvre existante,

Depuis son arrivée fin 2011, Mme Pégard a infléchi la politique d'art contemporain du château en recherchant des artistes qui cherchent davantage de "correspondances" avec le lieu, rompant avec les controverses des expositions de Jeff Koons (2008), de Takashi Murakami (2010) et de Joana Vasconcelos (2012) dans les appartements royaux.

En France, son "Leviathan" pour Monumenta 2011 a marqué les esprits

Anish Kapoor, 61 ans, est originaire de Bombay en Inde. Exposé dans les plus grands musées du monde, il était en 2011 l'artiste invité à l'exposition Monumenta au Grand-Palais à Paris avec notamment "Leviathan", une sculpture monumentale gonflée en PVC rouge restée dans les mémoires de tous ceux qui l'ont "visitée" - les visiteurs entraient à l'intérieur de la sculpture, qui semblait vivante.
L'artiste Anish Kapoor invité du parc de Versailles de juin à novembre L'artiste Anish Kapoor invité du parc de Versailles de juin à novembre
A Londres, il a construit la "Tour Orbit", une tour hélicoïdale en métal qui surplombe le site des jeux Olympiques d'été de 2012 à Londres.

La visite de l'exposition dans le parc de Versailles est gratuite du 9 juin au 1er novembre, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins musicaux. Les Grandes Eaux utiliseront cette année de nouveau le bassin de Latone, qui sera inauguré le 18 mai après de lourds travaux de rénovation.