"L'Ariane endormie" de Giscard, entre au musée Crozatier du Puy

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/10/2012 à 15H47
La belle endormie de Pierre Julien

La belle endormie de Pierre Julien

© DR

Le Musée Crozatier a acheté "L'Ariane endormie" de Pierre Julien pour 102 888 Euros. Cette sculpture de marbre blanc était la pièce majeure de la vente aux enchères du Château de l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Le public pourra admirer l'œuvre une fois les travaux du musée terminés.

 

 

Une sculpture qui reste dans le patrimoine français 

Cette œuvre majestueuse de marbre blanc a été réalisée par Pierre Julien. Originaire de Haute-Loire, ce sculpteur méconnu est considéré comme un maître du néo-classicisme. Louis XVI lui a passé une commande pour la série des « Grands hommes de la France ».

Il a réalisé les statues grandeur nature de  Jean de La Fontaine et de Nicolas Poussin. Le Louvre et le musée Crozatier du Puy-en-Velay conservent aujourd'hui la plupart des oeuvres de Pierre Julien. Mais il faudra attendre la fin des travaux au musée Crozatier, prévus pour 2015-2016, pour admirer "L'Ariane endormie".

 

Vente aux enchères des meubles de Valéry Giscard d'Estaing

Vente aux enchères des meubles de Valéry Giscard d'Estaing

© DR

 

Pièce majeure de la vente aux enchères du Château de Valéry Giscard d'Estaing 

C'est une vente aux enchères étonnante qui a été organisée par Drouot à la fin du mois de septembre, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Celle des meubles du château de Valéry Giscard d'Estaing, l'ancien président de la République. Parmi les lots mis à prix, "l'Ariane endormie" de Pierre Julien, datée de 1785,  considérée comme la pièce maîtresse de la vente est partie dans les premières minutes pour 82.000 euros. C'est l''Etat, pour le compte du musée Crozatier du Puy-en-Velay, qui s'est porté acquéreur.

Une vente aux enchères qui a connu un franc succès. 652 000 Euros ont été récoltés. Les bénéfices iront à la Fondation de Valéry Giscard d'Estaing destinés à conserver les souvenirs de son action en tant que président de la république.