Kawamata et Sarkis pour la Saison 4 du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2011 à 11H47
Kawamata et Sarkis pour la Saison 4 du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Kawamata et Sarkis pour la Saison 4 du Domaine de Chaumont-sur-Loire

© Culturebox

Pour sa 4ème saison, le Domaine de Chaumont-sur Loire accueille des vitraux de Sarkis jusqu'au 31 décembre 2014,  des installations de Dominique Bailly et de Tadashi Kawamata jusqu'au 3 novembre 2011 et des photographies de Gilbert Fastenaekens.

Artiste français d'origine arménienne, Serkis Zabunyan, dit Sarkis (son nom chrétien), est né à Istanbul en Turquie en 1938.
A 6ans il est sous le choc du "Cri " d'Edvard Munch.
Installé en France, il expose dans le monde entier à la Biennale d'Istanbul (2009), au musée d'art contemporain de Lyon (2002),au  Louvre (2007) et au Centre Pompidou, qui lui dédie une grande exposition personnelle en 2010.
Ses 72 vitraux exposés sont une commande du Domaine.

Dominique Bailly est sculpteur. Elle vit et travaille à Paris et en Touraine. Depuis le milieu des années soixante-dix, sa démarche artistique se fonde sur une relation aux paysages.
Elle intervient  directement sur le milieu naturel, en créant des architectures végétales, des événements, des installations qui sculptent l'espace.

Diplômé des beaux-Arts de Tokyo, Tadashi Kawamata est connu dans le monde entier pour ses projets monumentaux marqués par une réflexion sur l'urbanisme, le contexte social et les relations humaines.

Ses abris faits de matériaux de récupération (bois, carton) en lisière des villes de Montréal, New York ou Tokyo font  référence aux favelas et aux sans-abris.  Dans tout projet, l'artiste s'entoure d'étudiants, d'habitants, de groupes qui participent au montage et à la réalisation de l'oeuvre.

Le photographe belge Gilbert Fastenaekens est  reconnu pour son travail photographique sur les paysages urbains nocturnes.
Il a reçu le prix Kodak de la critique photographique en France en 1986.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Atmosphères +", l'art contemporain s'invite dans la nature bretonne
- Forest'art 2010: Sculptures sur bois, grandeur nature
- Le Festival de la Pluie : l'art contemporain en ballade
-