Jean-Pierre Rives et Beppo : dialogue de sculpteurs rugbymen à Draguignan

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 30/05/2017 à 14H49, publié le 30/05/2017 à 13H04
Les oeuvres de Beppo et Rives à Draguignan

Les oeuvres de Beppo et Rives à Draguignan

© France 3 / Culturebox

Draguignan fête les 70 ans de son club de rugby avec l'exposition Beppo Rives. Elle rassemble à la chapelle de l'Observance les oeuvres de deux amoureux du ballon ovale Beppo et Jean-Pierre Rives l'ancien capitaine de l'équipe de France, surnommé Casque d'or. A voir jusqu'au 10 juin.

Quand ils se retrouvent, Beppo et Rives s'étreignent pudiquement comme deux rugbymen après un essai. Ils sont amis et animés par deux passions communes : le rugby et la sculpture. Beppo alias Jean-Louis laugier est une figure locale de l'ovalie quant à Jean-Pierre Rives alias Casque d'Or il a fait les beaux jours de l'équipe de France en la conduisant au grand chelem à deux reprises en 1977 et 1981.

Les deux amis travaillent le métal. Jean-Pierre Rives qui a troqué depuis longtemps le maillot de rugbyman pour le tablier du sculpteur plie et tord des poutres d'acier dans tous les sens. Certains y voient un ballon ou des poteaux de rugby : "Je plie des "IPN" (poutrelles métalliques) en rond ou en ovale mais c'est un hasard confie Casque d'or. La forme m'importe peu... C'est un prétexte pour remplir des vides".

Les oeuvres de Beppo sont plus carrées, anguleuses mais tout aussi impressionantes. Les oeuvres des deux amis se complètent et semblent se répondre.

Reportage France 3 Côte d'Azur : F. Malory / A. Dequidt / G. Giordano

 

Les pièces les plus imposantes des deux sculpteurs sont exposées à la chapelle de l'Observance à Draguignan. Mais l'exposition se prolonge  avec des oeuvres plus "intimes" à la galerie Le Hangart