Jacques Prévert et Alexandre Trauner : polémique sur une statue en Normandie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2016 à 15H17
Un tête à tête entre Prévert et Trauner imaginé par l'artiste Christine Larivière.

Un tête à tête entre Prévert et Trauner imaginé par l'artiste Christine Larivière.

© Capture d'écran France 3

Rien ne va plus entre les héritiers de Jacques Prévert et Alexandre Trauner, et la petite commune d’Omonville-la-Petite dans la Manche où sont enterrés les deux hommes. Il y a quelques semaines, une statue représentant le poète et son ami décorateur de cinéma a été installée dans un parc de la commune. Une œuvre qui n’est pas du tout du goût des descendants.

Reportage : E.Ferret / C.Leloche / F.Lefeuvre
Tout est parti d’une bonne intention. Omonville-la-Petite dans la Manche a voulu rendre hommage aux deux grands hommes de la commune : Jacques Prévert et son ami Alexandre Trauner. Le poète et le décorateur de cinéma sont tous les deux tombés amoureux de ce coin de Normandie où ils ont décidé de finir leurs jours et reposent aujourd’hui côte à côte dans le cimetière communal.  Une belle histoire d’amitié immortalisée par un bronze de l’artiste Christine Larivière qui a représenté les deux hommes devisant sur un banc.

Pas du goût de tout le monde

"Une caricature" selon les héritiers des artistes qui réclament le retrait pur et simple de l’œuvre réalisée et installée dans un parc de la ville sans leur accord. Parlant d’une "opération sans rapport avec l’Art", la petite fille de Jacques Prévert et le beau-fils d’Alexandre Trauner, interdisent désormais à la mairie et au département d’utiliser le nom de leurs aïeux.

Le maire d’Omonville-la-Petite qui refuse de retirer la statue ne décolère pas. Quant au conseil départemental, le voilà bien embarrassé, c’est lui qui possède aujourd’hui la maison de Prévert à Omonville. Une situation surréaliste qui aurait sans doute faire sourire le poète.