Interdit de toucher les objets ludiques du Musée Tinguely !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/02/2014 à 16H14
Les objets ludiques à la manière Jean Tinguely

Les objets ludiques à la manière Jean Tinguely

© France 3 / Culturebox

Le musée Tinguely de Bâle (Suisse) présente jusqu'au 11 mai 2014 une exposition qui recense une centaine d'objets modulables où le visiteur verra sous ses yeux évoluer l'oeuvre d'art mais n'aura pas le droit d'y toucher. "Objets ludiques - l'art des possibilités" est un voyage interactif dans le monde fascinant des oeuvres mobiles.

Jean Tinguely est un artiste plasticien suisse un peu à part. Amateur d'objets en tous genres, il créait des sculptures monumentales qui s'apparentaient à des machines monstrueuses. Le concept d'objets modulables et ludiques né (dans son sillon) dans les années 60, consistait à impliquer l’observateur directement et de différentes manières dans le processus de réalisation et de transformation des objets artistiques. Le but pour le visiteur était de manipuler ces objets, de les voir évoluer, de se mettre dans une perspective différente et apprécier la fantaisie.

Reportage : G. Kuister / B. Stemmer / A. Amin
 
L'exposition "Objets ludiques - L'art des possibilités" n'autorise pas le visiteur à manipuler tous les objets car ils seraient vite endommagés, en revanche des visites guidées démonstratives sont organisées. Par ailleurs des ateliers de création permettront à chacun de prendre part à une grande œuvre collective.
 
Les ateliers créatifs du musée Tinguely

Les ateliers créatifs du musée Tinguely

© France 3 / Culturebox
"Objets ludiques - L'art des possibilités" au  Musée Tinguely 
Du 19 février au 11 mai 2014  
Paul Sacher-Anlage 2  Case postale 3255, 4002 Bâle- Suisse
Téléphone + 41 61 681 93 20
Horaires: Du mardi au dimanche 11 – 18 h / Fermé le lundi