Hommage à Camille Claudel au musée "la Piscine" de Roubaix

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/11/2014 à 14H37
La Valse, sculpture de Camille Claudel

La Valse, sculpture de Camille Claudel

© F3/culturebox

Pour les 150 ans de Camille Claudel, le conservateur du musée "la Piscine", expose 160 oeuvres de cette sculptrice de la fin du 19e siècle. Un événement qui rend hommage au talent de la jeune femme, devenue une artiste universelle .

Reportage : M. Chauvin / S. Gurak / M.E. Masson
Cette exposition événement est l'occasion unique de découvrir l'ensemble des oeuvres de Camille Claudel, artiste surdouée, élève et maîtresse d'Auguste Rodin. La sculptrice a introduit un courant, des sentiments nouveaux dans ses oeuvres, une sensibilité, une féminité, une sensualité. Ces créations issues de l'intime, sont source d'émotion. Pour la jeune artiste, l'homme n'a plus de position dominante, mais elle le montre en adoration devant la femme, il devient son égal.

Jeanne enfant ou "la Petite Châtelaine"

Lors d'un séjour au château de l'Islette, près d'Azay-le-Rideaux, Camille Claudel est tombée sous le charme d'une petite fille de 6 ans, la fille de la propriétaire, Madame Courcelles. Le charmant modèle aurait posé plus de 62 heures, et pour le récompenser de sa patience, l'artiste lui aurait offert une poupée. Pièce maîtresse de la collection du musée de Roubaix, la "Petite châtelaine" est la première oeuvre que l'on aperçoit en arrivant. Pour Bruno Gaudichon, le conservateur du musée, la réunion de 160 créations de Camille Claudel est un moment unique.


Musée "la Piscine" de Roubaix
Horaires du mardi au jeudi de 11h à 18h
Le vendredi de 11h à 20H
Le week-end de 13h à 18h
Exposition Camille Claudel jusqu'au 8 février 2015