Henry Moore à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2011 à 14H07
Henry Moore à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne

Henry Moore à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne

© Culturebox

Henry Moore fait partie des trente artistes présentés au FRAC Auvergne  pour l'exposition  "Un corps inattendu", du 2 avril au 26 juin 2011.

Né en 1898 à Castleford, Henry Moore est un sculpteur britannique.
Il devient connu grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. L'artiste a contribué à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Unis, mais en s'inspirant souvent de la mythologie grecque.
La plupart de sa fortune fut versée à la Fondation Henry Moore qu'il avait créé en 1977 dans le but de promouvoir la diffusion de l'art.
Pendant la guerre, Henry Moore est désigné comme "artiste de guerre" et produit des dessins puissants de scènes de la guerre à Londres.
Suite à la naissance de sa fille et à la perte de sa mère pendant la guerre, il oriente son travail vers le thème de la maternité.
Le sculpteur reçoit ensuite beaucoup de commandes, notamment pour le siège de l'UNESCO à Paris (1957) et le campus de l'université de Chicago (1967).
Parmi ses oeuvres majeurs on trouve "Family Group" (1950), "Knife Edge" (1962) ou encore "The Arch" (1969).
Lors de l'exposition "Un corps inattendu", son oeuvre "Working model for reclining figure" est exposées aux côtés de celle de Paul Rebeyrolle, Freud, Chagall, Basquiat, Bacon ou encore Joan Miro.


A voir sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur l'exposition "Un corps inattendu"