Garouste transforme la maison de Rodin à Meudon en atelier pour enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/10/2014 à 17H16
Gérard Garouste lance son cinquième atelier de la fondation "La source" à la maison Rodin à Meudon 

Gérard Garouste lance son cinquième atelier de la fondation "La source" à la maison Rodin à Meudon 

© France 3 / Culturebox

Voici 20 ans que le peintre et sculpteur Gérard Garouste mène avec sa fondation "La Source" des projets d'initation artistique auprès d'un public défavorisé. Quatre lieux de transmission et de création existent déjà à travers la France. Aujourd'hui, la maison de Rodin à Meudon accueille ce cinquième espace d'expression dans un lieu d'exception.

"La Source" de Gérard Garouste s'étend et devient progressivement une grande rivière. Jusqu'à présent, la fondation possédait quatre points d'accueil à travers la France dont un au château de Villarceaux, dans le Val-d'Oise. Un partenariat vient d'être mis en place avec la Maison Rodin, à Meudon (Hauts-de-Seine). Les enfants pourront désormais découvrir la sculpture à l'endroit même où Rodin a vécu et travaillé. Le premier stage a été organisé lors de ces vacances de la Toussaint avec une dizaine d'enfants. 
Reportage : Audrey Natalizi,Jean-Yves Blanc et Lemanahalatai Kulimoetoke 
Gérard Garouste a créé sa fondation, "la Source" en 1991 pour en faire découvrir l'art aux jeunes exclus de toute approche artistique. A l'origine, la principale mission de la fondation était d'apporter aux enfants des régions rurales la pratique artistique.
 Le premier site de "La Source" ouvre ses portes à La Guéroulde dans l'Eure en proposant des ateliers artistiques (peinture, sculpture, gravure, photographie), pilotés par des artistes professionnels. 
En pleine ébullition, la fondation poursuit sa vocation : offrir aux jeunes en difficulté un espace de créativité animé par des artistes, comme un atelier de construction de soi. Pour redonner des couleurs à l'enfance. Selon Garouste:

"L'art construit un individu. À La Source, l'art n'est pas un loisir. Ni un luxe. Juste une nécessité pour se construire."

-> A lire aussi la rencontre avec Elisabeth, la femme de Gérard Garouste qui raconte l'itinéraire d'un bi-polaire
-> Découvrir l'oeuvre de Garouste sur le blog de Thierry Hay