Exposition Vincent Barré au musée Malraux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/08/2011 à 11H36
Exposition Vincent Barré au musée Malraux

Exposition Vincent Barré au musée Malraux

© Culturebox

Le Musée d'art moderne André Malraux du Havre qui célèbre son cinquantenaire en 2011 accueille jusqu'au 4 septembre, "Reposer / regarder", une exposition consacrée au travail plastique de Vincent Barré. Ses sculptures en fonte ou en tôle, notamment, imposent leur présence dans l'espace intérieur, comme en plein air.

A l'origine de cette exposition temporaire de près de 70 oeuvres de l'artiste, l'intérêt de Vincent Barré pour deux petites natures mortes du XVIIème siècle du peintre alsacien Sébastien Stoskopff issues des collections du musée. Pour le sculpteur, ces représentations d'objets du quotidien illustrent "un art de vivre du peu" et incitent à "penser largement." Deux aspects qui dit-il, font écho à son travail autour d'une esthétique de l'épure et du monumental.
Architecte de formation, Vincent Barré, aujourd'hui âgé de 63 ans, s'efforce de contextualiser chacune de ses oeuvres dans un paysage géométrique, le cadre où il peut exprimer son goût pour les matériaux. Dans son atelier de Saint-Firmin-des-Bois dans le Loiret, il cherche à "figurer des forces plutôt que des formes", explique-t-il. Il façonne du fer, de l'aluminium, de l'acier découpé, mais aussi de la terre, du caoutchouc et du papier ou encore des grès de Sèvres. Depuis trente ans, il consigne ses recherches et ses notes de voyage dans des carnets de croquis présentés en début d'exposition dans un "cabinet de dessins."
Vincent Barré, formé à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1967 puis auprès de Louis Kahn à Philadelphie en 1973, a exercé l'architecture jusqu'en 1982 avant de se consacrer entièrement à la sculpture qu'il enseigne à l'école des Beaux-Arts de Paris.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Les géants de bois de Christian Lapie exposés à Metz
- La nuit des soudeurs fait des étincelles sur le port de Granville
- Chemin artistique et sculptures aux 4 vents à Vatilieu