Exposition "Land Art" dans le Loiret : Claire Boris sculpte le ciment

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2015 à 09H12
Sculptures de ciment 

Sculptures de ciment 

© Culturebox/France3

Claire Boris est l’un des rares artistes français à réaliser des sculptures de ciment. Ses œuvres sont à découvrir dans l’exposition "Land Art" au parc de Montour-les-Buttes dans le Loiret jusqu’au 12 juillet. En figeant le mouvement dans une matière si résistante, l’artiste aspire à produire une œuvre à la fois vivante et immortelle.

Claire Boris compte parmi la poignée de sculpteurs français dont la matière de prédilection est le ciment. Après avoir tordu elle-même des morceaux de grillages pour en faire les armatures de ses sculptures, elle les habille de ciment.

Transcender toute temporalité

Fortement inspirée par les figures longilignes d'Alberto Giacometti les sculptures de Claire Boris se dressent tout en longueur et en sobriété. Dépourvues de tous détails et artifices superflus, ses réalisations trouvent plutôt leur expressivité dans le mouvement. Celui-ci est central aux oeuvres l’artiste, qui effectue un travail d’observation considérable pour pouvoir saisir l’essence du mouvement et l'insuffler à ses sculptures.
 
Les œuvres de Claire Boris visent à transcender toute temporalité en représentant un mouvement figé à jamais dans le ciment. Cette matière est d’ailleurs choisie justement car elle se conserve particulièrement bien, et permet donc de défier le temps qui passe et abîme.
 
Reportage : I. Racine / P-D. Lepais / L. Vaury


Claire Boris, médaille d’or de l’académie européenne des Arts-France et médaille d’honneur et du mérite artistique français, est à découvrir en ce moment dans le cadre de l’exposition "Land Art" au parc de Montour-les-Buttes dans le Loiret. Organisée par l’association Woodstock, cette exposition a pour thème "Escale en forêt", et vise à représenter l’équilibre dans la relation entre l’homme et la nature. Les arbres et les hommes de ciment se côtoient effectivement harmonieusement en dégageant tous deux une impression de vie immobile. Les promeneurs pourront contempler une vingtaine de ces sculptures au cours de leur cheminement.