Exposition : La Vénus de Rodin de retour à Arles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/05/2013 à 18H24
Plus de 250 oeuvres du scultpeur sont exposées au Musée départemental Art Antique

Plus de 250 oeuvres du scultpeur sont exposées au Musée départemental Art Antique

© France 3 / Culturebox

Avec mille visites quotidiennes, l'exposition "Rodin la lumière de l'Antique" fait salle comble au Musée départemental Arles antique. Jusqu'au 1er septembre 2013 plus de 250 œuvres qui donnent les clés de compréhension de l'inspiration de l’artiste sont présentées. Un évènement labellisé Marseille 2013.

L'exposition "Rodin la lumière de l'Antique" est l'évènement à ne pas manquer à Arles. Du 06 avril au 1er septembre 2013, le musée départemental Arles antique présente 250 oeuvres du sculpteur de génie. Plus encore, elle met en parallèle des oeuvres de Rodin avec les statues gréco-romaines dont s'est inspiré l'artiste, sans pour autant les copier. Zoom sur la Vénus d’Arles, pièce rarissime star de l'exposition, découverte en 1651 dans les ruines du théâtre antique d'Arles et de retour dans sa ville d'origine.

Reportage : M. Arnaudet, J. Hessas et S. Micaelli
Le parcours muséologique de l'exposition se sépare en trois thèmes : "L’atelier sacré", "La beauté tranquille de l’antique d’Aphrodite à Eve", et "L’ombre de l’antique". Ainsi, le visiteur peut, au détour de l'exposition, découvrir des oeuvres attendues comme "Le Penseur", les nombreux "Apollon", le "Laocoon des jardins du Château de Versailles ou encore ou une Sirène du Musée des Beaux-Arts de Lyon. A découvrir également des pièces moins connues mais tout aussi révélatrices de l'influence de l'art antique sur le sculpteur français Rodin. 

Exposition "Rodin la lumière de l'Antique" 
Musée départemental Arles antique
Du 06 avril au 1er septembre 2013

Contact : 04 13 31 51 03