A Limoges, les créateurs contemporains de porcelaine s’organisent pour mieux se faire connaître

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/10/2014 à 10H26
Loin des porcelaines habituelles...

Loin des porcelaines habituelles...

© France 3

Une association aide une trentaine d’artistes à défendre leurs créations. Des industriels les ont rejoints pour démontrer que la porcelaine est une matière vivante capable de devenir des œuvres d’art.

Reportage :  Angélique Martinez, Jean-Marie Arnal et  Marion Harranger
"Esprit Porcelaine", es-tu là ? Oui, répond en choeur une trentaine d’artistes, spécialistes de porcelaine. Leur discipline, ce n’est pas la  production des services de tables, de lampes ou de tout ce qui fait la renommée des porcelaines de Limoges. Ils sont artistes et essaient d’ouvrir avec la porcelaine, d’autres chemins de création artistique. La difficulté pour eux : trouver le moyen de produire ces pièces uniques, donc loin des critères de fabrications industrielles en série. Leurs pièces sont souvent volumineuses et demandent une attention particulière.
Une pièce de Marie-Evelyne Savorgnan

Une pièce de Marie-Evelyne Savorgnan

© France 3
Conscients de l’importance que représente cette nouvelle création pour l’image de la céramique de Limoges, des industriels ont rejoint l’association et son "esprit" pour permettre à ces artistes de s‘exprimer et de se faire mieux connaître sur le marché de l’art.
La Supernova de Joris Favennec

La Supernova de Joris Favennec

© France 3
La Supernova de Joris Favennec, primée par la ville de Limoges est à l’image de cette nouvelle création et de sa modernité. On est loin des tasses et des assiettes...