Douze fascinants géants d'argile débarquent à Saint-Nazaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2013 à 15H22
L'une des 12 statues en terre cuite réalisées par le sculpteur Lionel Ducos

L'une des 12 statues en terre cuite réalisées par le sculpteur Lionel Ducos

© France 3/ Culturebox

Qui n'a jamais été fasciné voire ému par la richesse de la civilisation des peuples autochtones ? A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sur la terrasse panoramique de l'écluse, vous pourrez faire la connaissance de 12 géants en terre cuite représentant les gardiens des traditions ancestrales des premiers habitants de ces terres lointaines. Une fascinante invitation au voyage, jusqu'au 1er septembre.

Installées en cercle, ces 12 statues d'argile chargées d'histoire se dressent fièrement, leurs regards semblant converger vers un point central. Hauts de 2,10 m, ces hommes et ces femmes rappellent la noblesse et la majesté des premiers peuples des cinq continents. Le sculpeur nantais Lionel Ducos nous donne à voir un grand melting-pot culturel, rassemblant inuits, papous, guerriers massaïs et bien d'autres autour d'une idée de préservation de la nature.

Alors que l'implantation de nouvelles populations a inévitablement conduit à la marginalisation des peuples indigènes, eux ont su préserver un rapport privilégié à leur terre ancestrale, vivant en harmonie avec la nature. 

Reportage de S. Gadet, T. Poirier, N. Saliou-Tendron
Placé au centre du cercle formé par ces douze sages, le visiteur est amené à s'interroger sur son propre rapport au monde. Que fais-tu de notre planète ? Que fais-tu de notre Terre ? Que fais-tu de notre Mère ? Que fais-tu de L'Homme ? Une vraie sensibilisation à la protection d'un monde qui ne cesse de se désagréger, rendant véridique la thèse de Claude Lévi-Strauss consistant à voir l'homme (le sapiens) comme le pire prédateur pour la planète.
Statue représentant un moine boudhiste

Statue représentant un moine boudhiste

© France 3/ Culturebox
A travers l'évocation de différentes cultures, sources d'une identité collective, Lionel Ducos se pose en humaniste de la pensée universelle, invoquant à la fois la force de la terre nourricière et la toute puissance des forces cosmiques qui nous dépassent.

Exposition Les Terres de l'Homme / Jusqu'au 1er septembre 2013
Terrasse panoramique de l'écluse fortifiée (Espadon)
Saint-Nazaire
Entrée libre