Des œuvres célèbres et inédites de Giacometti à Landerneau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/06/2015 à 15H27
Une sculpture de Giacometti exposée à partir du 14 juin à Landerneau 

Une sculpture de Giacometti exposée à partir du 14 juin à Landerneau 

© Capture France3/Culturebox

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture s’offre pour quatre mois une exposition exceptionnelle autour de 150 oeuvres d’Alberto Giacometti. Elle ouvre ses portes au public le 14 juin.

C’est un évènement artistique très attendu en Bretagne. L’exposition "Giacometti" devrait cet été attirer de nombreux touristes amateurs d’art. Les sculptures, peintures, dessins et lithographies de l’artiste sont arrivés à Landerneau, dans le Finistère. Ces œuvres, prêtées par la Fondation Giacometti de Paris, ont nécessité une installation très délicate.

Reportage : C.Tempéreau/C.Collinet/S.Secret/O.Mélinand


Des œuvres majeures et inédites

Parmi les 150 trésors de l’exposition, le public pourra découvrir des œuvres emblématiques comme "L'Homme qui marche", "La Boule suspendue", "Le nez" ou encore "La Cage". Des sculptures qui représentent les différentes périodes artistiques d’Alberto Giacometti. L’exposition réunit également des pièces inédites de l’artiste. Il y a notamment deux plâtres peints, longiformes, de la série des "Femmes de Venise", jamais présentées au public depuis leur restauration. L’exposition comprend aussi une figurine parmi les plus petites de l’histoire de la sculpture ainsi qu’un rare ensemble de dessins réalisé "en pensant à Paul Eluard".

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc

Ce fond a été créé en 2011 à Landerneau, dans l’ancien couvent des Capucins. Il est présidé par Michel-Edouard Leclerc. Il a pour objectif de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Entièrement financé par des contributeurs privés, il a déjà accueilli les sculptures de Yann Kersalé, les peintures de Joan Miro ou encore les oeuvres de Jean Dubuffet.
 
Exposition Alberto Giacometti au Fonds Hélène et Edouard Leclerc
Du 14 juin au 25 octobre 2015
Couvent des Capucins à Landerneau (Finistère)
Tél. 02 29 62 47 78
Tarifs : de 6 à 4 euros