Centenaire Rodin : découvrez l'atelier de moulage des Musées Nationaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/05/2017 à 17H31, publié le 30/05/2017 à 14H56
L'atelier de moulage des Musées nationaux à Saint-Denis dispose d'un catalogue de plus de 5000 références

L'atelier de moulage des Musées nationaux à Saint-Denis dispose d'un catalogue de plus de 5000 références

© France 3 / Culturebox

A l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, de nombreux événements sont organisés à travers la France. Un film, des publications et des expositions qui ont exigé beaucoup de travail à l'atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux.

C'est un lieu doté d'un savoir-faire d’exception, l'atelier de moulage des musées nationaux propose un catalogue exhaustif de la statuaire mondiale, l’histoire de la sculpture des origines à nos jours. Situé à Saint-Denis (93), l'atelier dispose de 5000 références et fabrique des oeuvres majeures sur commande. De la Victoire de Samothrace à la Vénus de Milo en passant par des sculptures plus modernes, l'atelier est à la disposition aussi bien des particuliers que des institutions. Ces derniers temps, "Centenaire Rodin" oblige, les mouleurs-statueurs ont travaillé sans relâche sur l'oeuvre du maître. 

Reportage : G. Fauvre / N. Loncarevic / Y. Zysman / V. Jonnet

Rodin la star 

Il a bousculé son temps et les mentalités de la fin du XIXe siècle, Auguste Rodin (1840-1917) a pourtant laissé une empreinte indélébile sur l'histoire mondiale de la sculpture. Aujourd'hui le "maître de la chair", dont on disait qu'il faisait "vibrer le marbre", est célébré à la hauteur de son oeuvre. Considéré comme le père de la sculpture moderne, Rodin a pourtant dû attendre l'âge de 37 ans pour se faire un nom avec sa première sculpture en bronze, "L'âge d'airain".

L'Âge d'Airain - Bronze H. 180,5 cm ; L. 68,5 cm ; P. 54,5 cm

L'Âge d'Airain - Bronze H. 180,5 cm ; L. 68,5 cm ; P. 54,5 cm

© Musée Rodin
Elle lui vaut un succès immédiat ainsi qu'un premier scandale : on l'accuse d'avoir réalisé son moulage sur un modèle vivant, tant les proportions du corps sont parfaites. Aujourd'hui, les moules en silicone sont conservés à l'atelier de moulage des Musées nationaux et servent à reproduire toutes les oeuvres du maître.

Pour le film de Jacques Doillon (sortie le 24 mai 2017) les équipes de mouleurs ont reconstitué intégralement l'une des oeuvres les plus emblématiques de Rodin, "La Porte de l'Enfer" (1888). Une dizaine de sculptures ont également été réalisées à l'aide une imprimante 3D.

Un centenaire, une exposition 

La collection de Moulages de l'Atelier est riche de plus de 4000 modèles couvrant toute l'histoire de la statuaire en France et à l'étranger. Celui-ci réalise également des travaux sur mesure en moulant dans les musées des oeuvres originales pour les particuliers, collectivités, architectes, décorateurs à des fins d'agrément, de réintroduction des statues dans les espaces publics ou encore de sauvegarde du patrimoine sculpté. 
atelier de moulage Saint-Denis © France 3 / Culturebox
Pour l'exposition Rodin au Grand Palais de Paris, deux exemplaires de "L'homme qui marche" en résine ont été commandés. Les visiteurs peuvent aussi découvrir la version monumentale sculptée par Rodin en 1907.
"L'homme qui marche " Bronze H. 213,5 cm ; L. 71,7 cm ; P. 156,5 cm

"L'homme qui marche " Bronze H. 213,5 cm ; L. 71,7 cm ; P. 156,5 cm

© Musée Rodin

L'art de la copie authentique

Plâtre, bronze, terre cuite ou matériaux de synthèse, l'atelier réalise aussi des patines plus vraies que nature. C’est grâce à cette finition que les reproductions restent fidèles aux modèles, en retrouvent tout le cachet. L’atelier de la RMN propose un grand nombre de nuances et de types de patines classiques.
Sculpture atelier moulage © Atelier d'art des musées nationaux
En concertation avec le commanditaire, il peut aussi mettre au point sur demande la nuance désirée. "Grâce à des pigments on apporte des nuances et des dorures afin d'approcher un aspect bronze, le but est que ce soit le plus proche possible de l'original", explique Julie Guillamier Maître-patineur de l'atelier de moulages de la réunion des musées nationaux.

Adapaptée à tous les publics, l'exposition du Grand Palais propose une galerie tactile destinée aux visiteurs malvoyants, l'art de la matière prend alors tout son sens.

Aujourd'hui l'activité de l'Atelier de moulage s’est élargi à un plus vaste public. Il est possible d'acquérir un moulage de bonne qualité à la boutique de l'Atelier. 

Pourquoi et comment le moulage ?

Le moulage statuaire est l’art de reproduire la sculpture en effectuant des empreintes sur les œuvres originales. On obtient par différentes techniques une empreinte négative appelée moule dont sont extraites les reproductions. Depuis l’origine, l’homme a utilisé le fonctionnement du négatif et du positif de la forme pour réaliser une multitude d’objets - ustensiles, armes, bijoux - nécessaires à sa vie quotidienne. Plus tard les techniques du moulage permettront la connaissance et la transmission du passé artistique. Ainsi la Rome antique par des copies en bronze moulées va propager les chefs d’œuvres de la sculpture grecque et la Renaissance va multiplier les sculptures antiques retrouvées lors de fouilles.