Bertrand Thomassin redonne vie aux déchets rejetés par la mer

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/05/2013 à 16H51
Le sculpteur récupère tout ce que la mer rejette

Le sculpteur récupère tout ce que la mer rejette

© France 3 / Culturebox

Bertrand Thomassin n'est pas un sculpteur comme les autres. Plutôt que d'utiliser les matériaux traditionnels du sculpteur (bois, terre...), il préfère glaner ce que la mer rejette pour en faire de drôles de personnages. Ces objets récupérés au gré des marées l'inspirent. Il est l'un des premiers à avoir eu l'idée d'en faire des œuvres d'art.

Voilà quinze ans que Bertrand Thomassin arpente les bords de mer pour en récupérer ses trésors. Plutôt que des coquillages ou des perles, ce sont planches en bois, déchets ou morceaux de ferrailles qu'il collecte afin de les métamorphoser en sculpture. 

Reportage : C. Lablancherie, J. Letellier, P. Jantet et M-C. Varin
Le style si particulier de l'artiste Dieppois est désormais reconnu dans le monde entier. Ses personnages ont tous des couleurs vives et gaies. Ils constituent des bonshommes drolatiques aux gesticulations pataudes et saccadés. Le sculpteur s'amuse au quotidien mais n'oublie pas d'aborder des thèmes plus sérieux, comme la hausse du prix de l'essence. 

Plus qu'un sculpteur, Bertrand Thomassin se dit être avant tout un "récupérateur" et un "assembleur". Les formes trouvées sont déjà artistiques, son rôle est avant tout de les renforcer et souligner.