A Vitry-sur-Seine, les œuvres d'art poussent comme des champignons

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/10/2016 à 19H23
L'arbre-fontaine du sculpteur Didier Marcel, 132e œuvre d’art contemporain installée dans les rues de Vitry-sur-Seine.

L'arbre-fontaine du sculpteur Didier Marcel, 132e œuvre d’art contemporain installée dans les rues de Vitry-sur-Seine.

© Culturebox / Capture d'écran

Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne est un véritable musée à ciel ouvert. L’art contemporain sous toutes ses formes est ici chez lui. En 50 ans, ce sont 132 œuvres qui ont trouvé leur place dans l’espace urbain. La dernière, un arbre-fontaine en bronze, a été inaugurée ce week-end

Et de 132 ! Ce 15 octobre, le quartier rénové Concorde-Stalingrad de Vitry-sur-Seine a accueilli la dernière œuvre d’art contemporain commandée par la ville.

Une sculpture de l’artiste français Didier Marcel baptisée "Le pin noir d’eau triche".  Un moulage réalisé en bronze d’après le tronc d’un pin noir d’Autriche. Un arbre-fontaine avec son unique branche d’où coule un un fin filet d’eau.

Reportage: M. Candel / Y. Dewulf / T. Guiet
 

Le 1% artistique

Depuis 50 ans la politique culturelle de la ville est de valoriser la production artistique contemporaine, mais aussi de la faire sortir des musées pour que ces œuvres profitent à tous.

Et pour financer de nouvelles commandes, Vitry-sur-Seine est une des toutes premières villes à avoir mis en œuvre le 1% artistique. 1% du montant des travaux réalisés sur un bâtiment public est réservé au financement d’une œuvre d’art. Et la municipalité incite les promoteurs privés à commander également des œuvres.