A Bois-Guilbert, Camille Claudel rencontre les sculpteurs contemporains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/07/2015 à 11H57
L'une des oeuvres exposées au Jardin des Sculptures

L'une des oeuvres exposées au Jardin des Sculptures

© France 3 / Culturebox

Le Jardin des Sculptures, à Bois-Guilbert en Normandie, propose jusqu'au 30 septembre 2015 sa 9e biennale de sculpture. Autour d'un hommage à Camille Claudel, Jean-Marc de Pas, le maître du lieu, a réuni, sans fil conducteur, les œuvres d'une trentaine d'artistes aux influences et inspirations diverses.

C'est un parc et c'est une galerie. A Bois-Guilbert, en Seine-Maritime, le Jardin des Sculptures est tout entier dévoué à cet art. Héritier de ce domaine de 7 hectares, Jean-Marc de Pas le voue très vite à l'exposition de sculptures, les siennes puis celles d'artistes contemporains. La 9e biennale de sculpture qui est proposée jusqu'au 30 septembre 2015 fait voisiner des pièces très différentes et permet aussi de découvrir, en intérieur, quatre sculptures de Camille Claudel, l'artiste martyre élève, maîtresse et inspiratrice de Rodin. Outre cet hommage à l'une des artistes majeures de la discipline, le visiteur découvre une centaine d'oeuvres de trente sculpteurs et deux peintres contemporains dans le jardin et dans la galerie du château. Il touche là du doigt la diversité des inspirations contemporaines, libérées des écoles et des contraintes.

Reportage : O. Duhamel / H. Colosio / R. Meheust

9e Biennale de sculpture, en hommage à Camille Claudel
4 oeuvres majeures de Camille Claudel et des sculptures de Nicolas Alquin, Françoise Bissara Frereau, Lucy Boureau, Jean Campa, Christophe Charbonnel, Elisabeth Cibot, Brigitte Dam, Xavier Dambrine, Juliette et Jacques Damville, Martine Demal, Drane, Fanny Ferré, Jean Garleita, Louise Giamari, Gilles de Kerverseau, Jean-Pierre Lartisien, Alain Le Boucher, William Noblet, Jean-Marc de Pas, Marc Petit, Paul de Pignol, Florence de Ponthaud-Neurat, Bernhard Schroëder, Marine de Soos, Lionel Tonda, Patrick Villas, Nancy Vuylsteke de Laps et de Pierre Yermia.

Du 1er juillet au 30 septembre 2015
Le Jardin des Sculptures
Bois-Guilbert, Seine-Maritime