A Arras, l’épicerie sociale crée sa propre oeuvre d’art

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/11/2014 à 14H27
La découverte de la démarche artistique collective

La découverte de la démarche artistique collective

© France 3

Dans le contexte porteur de l’exposition "Le château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre", l’épicerie sociale d’Arras (Pas-de-Calais) a eu l’idée de proposer à ses bénéficiaires de participer à la création d’une une œuvre d’art. Une démarche artistique qui allie créativité et convivialité. Le résultat sera exposé à partir de vendredi.

Reportage : Christophe Lepine, Carole Pelé et Bruno Weill
L e succès de l’exposition "Le château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre" a donné aux responsables de l’épicerie sociale d’Arras de proposer à ses bénéficiaires une démarche originale : participer à leur manière et avec leurs moyens à la création d’une oeuvre d’art sur le thème des eaux et des fontaines.
L'expo "Eaux et fontaines"

L'expo "Eaux et fontaines"

© France 3
Pour ces personnes qui ne connaissent bien souvent des musées que le nom et pour qui une simple entrée est souvent synonyme de démarche longue et fastidieuse, c’était pénétrer dans un monde inconnu. Et depuis quelques semaines, les participants se retrouvent chaque mercredi pour travailler à "leur" œuvre.
Un rendez-vous qu’ils ne manqueraient pour rien au monde tant ils ont découvert le plaisir de l’acte créatif surtout quand il est collectif et donc associé à une vraie convivialité.
Les rendez-vous du mercredi

Les rendez-vous du mercredi

© France 3
L’oeuvre collective sera exposée et présentée au public à partir du vendredi 22 novembre.